Accueil    Généalogie et biographie des ancêtres     Généalogie Rapineau   Homepage Cadet Roussel

     

                                                                                                                                            Les   RAPINEAU

Le premier ancêtre Rapineau Anthoine vivait à Jussy vers l' an 1676.  Il était vigneron. Il a épousé  Etiennette  Henry le 22/11/1676 à Jussy (89). Nous n'avons pu retrouver l'acte car l'écriture des registres qui sont microfilmés est impossible à déchiffrer. Ils eurent 5 enfants : Jean, André, Anne, Anthoine et Joseph.

Jussy est un très joli petit village qui a  beaucoup de charme. Il est situé à quelques kilomètres d'Auxerre.  Jussy est situé dans un vallon entouré de vignes et de cerisiers. Il s'y produit un vin délicat et aux saveurs tout en nuances, c’est un vin de garde à la charpente bien affirmé.
L'église Notre-Dame datant du 12è siècle domine les maisons vigneronnes qui l'a ceinte. Une partie de sa charpente est toujours du 12è siècle. On a reconstruit  au 15è siècle le chœur et l'abside et au 16è siècle, a eu lieu la construction de la chapelle seigneuriale considérée comme sacristie.

Photo collection personnelle                                                                                                           Village de Jussy en mai 2005

  Acte de mariage de Sébastien Rapineau et Marie-Anne Miotte
Anthoine Rapineau le fils de notre premier ancêtre était selon les actes consultés, naissance et décès de ses enfants, vigneron et bourgeois de Jussy. Il épousa vers 1715 Marie-Magdeleine DAUTIN avec laquelle il eut 8 enfants :
Sébastien, Anthoine, Marie, Jean, Anthoine, Joseph, Marie-Magdeleine et Martin. Quatre de leurs enfants eurent une descendance qui s'allieront aux
Miotte, Midière et Guitton.

Notre ancêtre était son fils Sébastien qui était également vigneron.
Il épousa Marie-Anne Miotte le 4 février 1739 à Jussy.
Marie-Anne Miotte était la fille de Pierre Miotte et Anne Jodé.
Sur l'acte de décès de Marie-Anne Miotte il est inscrit qu'elle est décédée le jour du mariage de sa fille Marie-Anne Rouaut le 27.04.1773 à Jussy.
S'était-elle remariée ? Nous n'avons rien trouvé à ce sujet.Ils eurent trois enfants, ce qui confirmerait qu'elle se soit remariée.
Leurs enfants étaient Catherine, Edmé François et Anne. Catherine et Edmé François se sont mariés.

Edmé épousa Marie-Anne Renaut dont il eut deux enfants dont notre ancêtre Pierre-François-Maurice dit Morice.

Pierre François Maurice mais écrit souvent dans les actes MORICE était propriétaire, vigneron et cultivateur. Il se maria deux fois. De son premier mariage avec Catherine Dujon, il eut deux filles dont une Marie-Anne épousa Pierre Midière et qui mourut à 87 ans.
Trois ans après son premier mariage il épousa notre ancêtre Marguerite Naudier  le  le 30 pluviôse an 6  Jusssy 89 De cette union naquit 4 fils dont
Etienne.
Etienne était vigneron et tourneur. Il épousa Marie Foy et eurent un an après leur mariage Etienne Hyppolite Rapineau, notre ascendant.

 

A son tour, Etienne Hyppolite fut vigneron. Il épousa Joséphine Martin fille de François et Julie Maupetit d'Escolives petit village voisin de Jussy.
La descendance fut assurée par la naissance de
Jean-Maximilien Zéphir Rapineau né le 24 juin 1848 à Jussy.

Zéphir était tourneur. Il épousa Marie-Louise Gauthier.  Et naquirent de cette union deux fils et une fille dont notre arrière-grand-père :
Florimond Jules Achille Rapineau.

Florimond Jules Achille était lors de son mariage
le 02.08.1902 Suresnes 92 avec Marthe Roasalie Baralle,  caporal tambour 71è Régiment Infanterie St Brieuc.

Notre grand-mère Maria Juliette Rapineau , photo ci-contre,
naquit 15 mois avant leur mariage. Elle est née le 01.05.1901 à Suresnes.
Elle décéda à l'âge de 100 ans le 14 août 2001.

                  

                                                                                             Fait historique cocasse qui s'est passé à quelques kilomètres de Jussy à Auxerre
Cadet ROUSSEL

Cadet Roussel n'est pas qu'une chanson, il a réellement existé et a vécu à l'époque de notre ancêtre  Edmé François Rapineau et son épouse Marie-Anne Renaut ainsi que de leur fils Morice Rapineau. (Ancêtres de la grand-maman paternel de Bernard)

De son vrai nom Guillaume Joseph Roussel, il fut surnommé Cadet parce qu’il était le cadet de la famille. Né en 1743 dans le Doubs, il s’installe à Auxerre en 1763. Il se place d’abord à Auxerre comme domestique et laquais puis devient clerc d’huissier. Il rachète une charge et devient lui-même huissier. Cette fonction et ses nombreuses excentricités le font connaître des Auxerrois. A l’occasion de la Révolution, il devient Jacobin.
Un de ses ennemis politiques, le chevalier Chenu de Souchet, compose alors la célèbre chanson pour se moquer de lui. Cette chanson est adoptée comme chanson de marche par les soldats de la Révolution en 1792 et c’est ainsi que la chanson s’est répandue dans toute la France au même titre que la Marseillaise, bien qu’elle ne fut pas du tout guerrière.
Sources : 
http://www.ot-auxerre.fr/page.php?rub=02&srub=02&lg=fr#

Haut de page