Accueil   Avant-propos Généalogie des Haché

Ascendance Haché

 

Sur le chemin de nos Ancêtres

Haché dit Gallant
par Marguerite Marcil-Lafontaine


 

Histoire de la Famille Haché

 

 

La première mention de Michel Haché en Acadie, se trouve au registre religieux de Beaubassin, à la date du 27 avril 1682. Il sert de parrain à un baptême et il est appelé Michel Larché Gallant.

Cette famille serait, d’après le père Patrice Gallant, descendant de Pierre Larché et d’Adrienne Langlois de la paroisse de Saint-Pierre de la ville de Montdidier, évêché de Beauvais en France. Employé de Nicolas Denys, il est décédé assez jeune, laissant entre’ autre un orphelin, Michel, qui fut élevé par la famille LeNeuf de Trois-Rivières.

 

De multiples faits circonstanciels relevés aux archives du Palais de Justice de Québec et dans la vie de Nicolas Denys indiquent que Michel Larché connu dans l’histoire sous le nom de “ Michel Haché dit Gallant ” est le fils de Pierre Larché originaire de la Paroisse de Saint-Pierre de la ville de Montdidier évêché de Beauvais en France.

 

Ce Pierre Larché était marié à Adrienne Langlois et aurait été un employé des établissements de pêche fondés par Nicolas Denys et son frère Simon Denys au Cap Breton vers 1650. Ce Pierre Larché était déjà décédé en 1668 au moment du mariage de sa fille Madeleine à Élie Voisin en l’église Notre-Dame de Québec, le 15 octobre 1668.

 

Le jeune Michel Larché, devenu orphelin, fut confié par Nicolas Denys à son gendre Michel LeNeuf de la Vallière marié à sa fille Marie. C’est ainsi, qu’il fut élevé à Trois-Rivières, chez Jacques LeNeuf de la Poterie, père de Michel LeNeuf.

 

Michel LeNeuf Sieur de Vallière, seigneur et fondateur de Beaubassin, venait de Trois-Rivières. Or à Trois-Rivières le 24  avril 1668, M. de la Poterie et mademoiselle de La Vallière  sont parrain et marraine d’un enfant mâle, nommé Michel, âgé de huit ans, né à l’Acadie, dont le père, dit-on, était français et la mère esquimaude.

 

 

 
 

Acte de baptême de Michel
Remerciements à Gérald Ménard pour ce document

 
 

Ce M. de la Poterie était le père de Michel LeNeuf et de Mlle La Vallière, sa sœur. Cet enfant nommé Michel, ne serait-il pas Michel Haché, que le Sieur de la Vallière considéra toujours comme son fils adoptif (Qui sait ? Michel était peut-être le français mentionné à l’acte du baptême) son homme de confiance, et qu’il amena avec lui dans sa seigneurie de Beaubassin, dont il avait été gratifié par Frontenac, le 24 octobre 1676. Supposition qui semble très plausible d’autant plus que plusieurs faits militent en sa faveur.

Rameau de Saint-Père écrit dans Une Colonie Féodale :« Parmi les engagés amenés du Canada par M. de la Vallière, nous trouvons un jeune homme actif et intelligent nommé Haché-Gallant qui était son facteur de commerce, son sergent d’armes et son homme de confiance »

L’éducation et l’instruction qui firent de Michel Haché un des hommes les plus remarquables de cette époque, dénote qu’il dû être confié à une famille des plus notables de la colonie.

Dans les notes manuscrites de Placide Gaudet,  on y lit le passage suivant concernant Michel Haché : »Michel Haché-Gallant naquit en 1662 (L’ acte de baptême cité ci-dessus le fait naître en 1660 et fut élevé  à Trois-Rivières chez le sieur Jacques LeNeuf de la Poterie, père de Michel LeNeuf, sieur de La Vallière et seigneur de Beaubassin. Quand ce dernier alla résider avec  sa femme et ses enfants en son manoir sur l’île de la Vallière,  aujourd’hui Tong’s Island vers 1676 ou 1677, il emmena le jeune Michel Haché , âgé d’une quinzaine d’années, en qualité de domestique.  Actif,  intelligent, sachant lire et écrire, très  attaché à son maître, il l’accompagnait dans tous ses voyages sur terre comme sur mer. On rapporte que dans un certain combat , il se défendit comme un lion, ce qui lui valut le  surnom de Galant. Vers 1687, quand M. de la Vallière, quitta sa seigneurie pour aller résider à Québec, il concéda à Michel Haché une vaste concession de terres à Beaubassin.  (5)

Sous le nom de “ Michel Haché dit Gallant “, il devient l’ancêtre de toutes les familles Haché et Gallant des provinces maritimes.


sources :http://www.cbcq.gouv.qc.ca/trois_rivieres.html

 

Le fait que le sieur Pierre Denys fils de Simon Denys et époux de Catherine LeNeuf, donc beau-frère de Michel LeNeuf, assistait au mariage de Madeleine Larché, en qualité de principal témoin, fait naître une forte présomption en faveur de l’hypothèse que Madeleine Larché était bien la sœur du jeune Michel Larché. Autrement, pourquoi le sieur Pierre Denys, personnage important à Québec, futur seigneur de Percé en Gaspésie aurait-il assisté au mariage?

 

Les divers établissements commerciaux de Nicolas Denys en Acadie, échappaient aux recensements de l’époque. Ne s’entendant pas avec les autorités de port Royal, Nicolas Denys  transigeait souvent avec celles de Québec où il comptait de nombreux et puissants amis. Et comme les missionnaires ne visitaient que rarement ses établissements de pêche, surtout durant l’occupation anglaise de Port Royal de 1654-1670, plusieurs de ses hommes durent se rendre à Québec pour y contracter mariage.

 

En l’absence des missionnaires dans les portes éloignés de l’Acadie les nouveau-nés étaient ondoyés souvent plusieurs années plus tard avec les cérémonies de l’Église. Tel semble avoir été le cas pour le jeune Michel Larché, puisque le 24 avril 1668 Trois-Rivières, M. de la Poterie et Mademoiselle de la Vallière, sont parrain et marraine “d’un enfant mâle” nommé Michel âgé de 8 ans, né en Acadie, dont le père, dit-on “était français et la mère esquimaude”.

 

Comme il n’y avait pas d’esquimau en Acadie, si l’acte de baptême du 24 avril 1668 à Trois-Rivières s’applique à Michel Larché, on a sans doute voulu dire que sa mère était métisse, ce qui est possible. Les mésalliances entre Français et sauvagesses micmaques à cette époque étaient fréquentes.

À la même époque Nicolas Denys fut en butte à de nombreuses difficultés avec ses concurrents, qui en 1667 s’emparèrent par les armes du poste de commerce qu’il avait établi à St-Pierre de Cap Breton. Mais, ce poste de commerce ayant été complètement détruit par un incendie au cours de l’hiver 1668-69. Nicolas Denys ruiné, se réfugia à Nipisiquit (Bathurst) à l’été de 1669, où il mourût en 1688 âgé de 90 ans.

Pour se rendre en France en 1667,Nicolas Denys était parti directement du Cap Breton sur un navire de son concurrent  “ La Giraudière”. Pendant, son absence, son fils unique Richard administrait ses affaires. Lors de son retour au printemps de 1668 Nicolas Denys s’embarqua probablement sur un vaisseau qui se rendait directement à Québec où son fils Richard serait venu le chercher en goélette.
 

sources image : http://grandquebec.com/histoire/traite-des-fourrures/  

       

C’est plausible qu’à l’ occasion de ce voyage que Richard aurait emmené avec lui, le jeune Michel Larché, accompagné de sa sœur Madeleine et que Nicolas Denys les confia aux  soins de son gendre Michel LeNeuf de la Vallière et de sa fille Marie. Cela expliquerait l’acte de baptême du 24 avril 1668 à Trois-Rivières, s’il s’applique à Michel Larché. Tout comme la présence de Pierre Denys, marié à Catherine LeNeuf au mariage de Madeleine Larché, le 15 octobre 1668,indiquait les liens de parenté qui existeraient entre Madeleine Larché et de Michel Larché.

 

Dans les notes manuscrites de “ Placide Gaudet ” on y lit le passage suivant concernant “Michel Haché”.

 

Michel Haché-Gallant” naquit en 1662 et fut élevé à Trois-Rivières chez le sieur Jacques LeNeuf de la Vallière et seigneur de Beaubassin. Quand ce dernier alla résider avec sa femme et ses enfants en son manoir sur l’île Vallière, aujourd’hui “Tongs Island” vers 1676 où 1677, il emmena le jeune Michel Haché ,âgé d’une quinzaine d’années en qualité de domestique. Actif, intelligent ,sachant lire  et écrire, très attaché à son maître, il l’accompagnait dans tous ses voyages, sur terre comme sur mer. On rapporte que dans un certain combat, il se battit comme un lion, ce qui lui valut le surnom de Gallant.

 

Vers 1687, quand M. de la Vallière quitta sa seigneurie pour aller résider à Québec, il concéda à Michel Haché une vaste concession de terres à Beaubassin Michel Haché, encore tout jeune, remplissait le rôle d’agent de justice et de police. Ce fut lui, il n’avait alors qu’une vingtaine d’années, qui arrêta à l’automne de 1684,sur les ordres de M. de la Vallière, Jean Campana, que l’on accusait de sorcellerie et plus particulièrement d’avoir causé par ses maléfices une forte mortalité de bestiaux. Le procès se termina le 28 juin 1685 par une ordonnance d’élargissement pour le sieur Campana.

 


Beaubassin était un village en Acadie française fondé en 1671 situé sur l'isthme de Chignectou à proximité des marais salins de Tantramar aux abords de la rivière Mésagouèche À l'époque, la région entière délimitée par les marais de Tantramar avait pour nom Beaubassin.Wikipédia

 

Pierre Larché, père de Michel, était originaire de la paroisse Saint-Pierre de la ville de Montdidier évêché de Beauvais en France. Montdidier est situé en Picardie à 100 milles environ au nord de Paris. C’est un village de 5,000 habitants sur la route qui conduit en Belgique, qui connut une existence mouvementée de sièges, de pillages et d’incendies. Quand, en août 1918, il fut délivré par les troupes françaises, il ne restait que des ruines. Souvenir tragique: près du cimetière paroissiale, se trouvent trois cimetières militaires datant de la guerre 1914-1918; y reposent 9,000 Français,19,000 Allemands et 40,000 alliés. Aujourd’hui Montdidier est une ville entièrement neuve. Ses habitants ont eu à cœur de reconstruire leurs monuments sur leurs anciens emplacements et tels qu’ils les avaient connus auparavant. Personne n’avait connu ni ne connaissait de familles “ Larché ou Haché”. Au cimetière, un caveau des familles “Gallant” et à l’entrée du village un monument élevé à la mémoire d’un héros du même nom. D’après le registre très anciens: ils remontent à 1618,malheureusement le 2ième, de l’époque 1750,a été perdu durant la guerre 1914-1928. Encore là, aucun “Larché” mais des familles Gallant dont un Pierre est né à la même époque qui a vu naître notre Pierre Larché. Tout cela est bien intrigant, Gallant est-il vraiment un surnom donné en Acadie comme le veut la tradition!
tiré du livre Michel Haché Gallant tome 2  de Patrice Gallant  prêtre.

 

Montdidier, est une ville bâtie à flanc de coteau ,
qui domine du haut de sa falaise.
 

L'église St Pierre de Montdidier est la plus ancienne paroisse avant le 10è siècle. De curieux fonts baptismaux en marbre noir proviennent de l'ancienne église datant du 11è siècle où fut sans doute baptisé notre ancêtre Michel Larché.  

fonts baptismaux du 11è siècle

église St Pierre de Montdidier


Comment expliquer que le jeune Larché porte déjà ce nom en 1684 et que le nom de Gallant se rencontre à Montdidier, endroit de Pierre Larché son présumé père.

Au recensement de Beaubassin en 1686,son nom est encore Michel Larché. Il est célibataire, âgé de 22 ans et il demeure chez le seigneur de Beaubassin Michel LeNeuf de la Vallière.

 

L’acte de Mariage de Michel Haché est perdu. Le seul registre de Beaubassin qui nous soit parvenu de cette époque commence en 1679 pour se terminer en 1686: et c’est  “en 1690 que Michel Haché a épousé Anne Cormier fille de Thomas Cormier et de Madeleine Girouard “.

 

Les recensements et les quelques registres conservés nous permettent de reconstituer la famille de Michel Haché qui se composait de 12 enfants: 7 garçons , 5 filles.

 

 

.           Les recensements tous de Beaubassin , nous donnent les détails suivants:

 

Recensement de1693

Michel Haché  30 ans, Anne Cormier 19 ans, enfants: Michel 1 1/2 an et  Joseph 2 mois. Ils ont 3 bêtes à cornes,10 brebis, 6 cochons.
Dans la marge réservée au nombre d’arpents en valeur il est indiqué que c’est une terre neuve. C’est probablement la terre que lui concéda le Sieur de la Vallière en 1687.

 

Recensement de 1698

Michel Haché 36 ans, Anne Cormier 25 ans, Michel 7ans, Joseph 5ans, Marie 4ans, Jean-Baptiste 2 ans.

Ils ont 12 bêtes à cornes, 12 brebis, 5 cochons, 13 arpents en valeur.

 

Recensement de 1700

Michel Haché 38 ans, Anne Cormier 27ans, enfants: Michel 9ans, Joseph 7ans, Marie 6 ans, Jean-Baptiste 4ans,  Charles 2 ans.

 

Recensement 1703

Michel Haché dit Galan, sa femme, 5 garçons et  2 filles.

 

Recensement de 1714

Michel Haché Anne Cormier : enfants :

Joseph, Marie, Jean-Baptiste, Charles, Pierre. Anne, Marguerite,

François, Madeleine, Jacques. La veuve Thomas Cormier demeure avec Michel Haché.

Michel Haché fils est marié à Madeleine Leblanc et à 2 enfants: Marie et Michel..

 

Le 24 septembre 1710 une flotte anglaise portant 3400 soldats, entrait dans le bassin de Port Royal, le 8 octobre 1710, la même place était remise aux Anglais et trois ans plus tard le traité d’ Utrecht attribuait à l’Angleterre tout le territoire de l’ancienne Acadie. Les Îles du Cap Breton et de Saint Jean (aujourd’hui île du Prince-Édouard) restaient possessions françaises.     

Le 2 janvier 1714 Michel Gallant avec un de ses fils, se rend à l’Île Royale en vue d’une installation possible; il en repart le 18 mai 1714.

 

Le 28 mars 1715,eut lieu à Beaubassin la proclamation du roi d’Angleterre par laquelle les habitants devenaient sujets britanniques. Michel Haché père et Michel Haché fils, étaient présents, mais comme bien d’autres,

       ils ne voulurent pas prêter le serment et préférèrent immigrer ailleurs.

 

                                                                               Michel Haché à Port Lajoye sur l’Île St-Jean

 

Après la conquête définitive de Port Royal et de Beaubassin par les Anglais, un certain nombre d’Acadiens ne voulant pas vivre sous le nouveau régime demandèrent d’émigrer soit à l’île du Cap Breton, soit à l’Île St Jean.  Afin de favoriser ces Acadiens, le gouvernement français accorda au mois de janvier 1720, la concession de l’Île St-Jean au comté de Saint-Pierre.

 

Le 15 avril 1720,dans le havre de Rochefort, se trouvait trois petits navires chargés de 300 personnes.                       

Quatre mois, plus tard, le 23 août, ces mêmes navires mouillaient dans le rade de Port Lajoye (aujourd’hui Charlottetown).  Le premier établissement français allait se fonder.

 

Selon un rapport en date du 6 novembre 1721,au Ministre de la Marine, il y avait à Port Lajoye seize familles venant de la France et quatre de l’Acadie, celle de Michel était de ce nombre.


sources : http://www.acadian-cajun.com/stjean.htm

 

Le premier recensement de l’Île Saint-Jean est de 1728. Il est dit que Michel Haché, terrien et navigateur, est au Port Lajoye depuis 8 ans. Il a avec lui, sa femme, deux garçons au-dessus de 15 ans, deux filles dont l’une est au-dessus de 15 ans et l’autre au-dessous. Tous les autres enfants sont mariés et résidents au Port Lajoye. Dès son arrivée, Michel Haché est nommé capitaine du Port. Instruit, il occupe une position importante, il est pour le gouvernement l’homme de confiance par excellence. Dans les documents relatifs à la colonisation française de l’Île St-Jean il est fait mention à plusieurs reprises de Michel Haché.

 

            13 juillet 1723 Certificat du S. Haché

 

Je soussigné, capitaine de Port Lajoye, commandant la gouallette la Miscoudine” pour mener à Louisbourg en 1721 M. de Beaucour, lieutenant du Roy à l’Îsle Royale et tous les pêcheurs des bateaux et goualettes confisqués par M.Gotteville sur les fonds de l’Ile Saint Jean et autres passages faisant en tout le nombre de 33 personnes, certifie avoir fait le voyage sans qu’il m’en ait rien coûté pour moi ni pour mon équipage, ni aucun frais pour le bâtiment estant parti de ce port avec quatre ou cinq jours de vivres et avons estés neuf jours à nous rendre à St-Pierre estant contrariés des vents ou M. de Beaucour a fourny les vivres pour tout le monde jusqu’à Louisbourg et à répondu de toute la dépense que j’ai été obligé de faire,tant pour les passagers que pour la nourriture de mon équipage et pour sa table qu’il m’a fait l’honneur de me sonner et quelques petites dépenses que j’ai faites ailleurs.

En foy de quoy, j’ai signé le présent certificat au Port Lajoye ce 13 juillet 1723.

Signé : Michel Haché

 

            le 12 août 1727
 

Aujourd’hui, douzième aoust mil sept cent vingt sept, nous,chevalier de l’ordre militaire de St.-Louis, capitaine de compagnie commandant à l’Île St-Jean, nous étant transportés au haut de la rivière du Port Lajoye, accompagné de Me Michel Galand, charpentier et habitant du  port, pour examiner les mats et matériaux que ‘on pourrait tirer de cet endroit pour le service du Roy en présence des nommés Charles Pinet, et François Paris acadiens et charpentiers qui se sont trouvés sur les lieux.

En foy de quoy nous avons signé .

De Pensens, Le Normant, Michel Haché dit Gallan.

 

 

Extrait d’une lettre de Duchambon

datée de 2 octobre 1737 de Louisbourg

 

À l’égard des habitants, je ferai mon possible pour y en attirer autant que je pourrai car de ceux qui sont au Fort Lajoye il n’est pas la peine d’en parler à l’exception de la famille des Gallans qui composent quatre maisons; il n’y en reste plus, ils ont abandonné ou abandonnent parce qu’ils y meurent de faim et je ne puis concevoir comme on a choisi cet endroit pour y faire l’endroit principal de l’établissement puisqu’il il est vrai que c’est la partie de cette isle la plus infructueuse pour les terres et on ne saurait faire de pesche attention que l’on aurait cependant d’en avoir pour faciliter les habitants à avoir des hommes desfricher et sans le recours desquels on ne peut rien faire...

 

Obligation des pensions annuelles  de 10 livres

pour chacun  des Desnommés

 

(Registre de Port Lajoye)

 

“Ce jour, dix-septième novembre mil sept cent trente-six, en présence du Père Angélique Collin. Récollet de la province de Bretagne, missionnaire et aumônier du Roy au Port Lajoye dans l’isle St-Jean, évêché de Québec, faisant les fonctions curiales audit lieu, au défaut de Notaire pour passer le présent acte entre:

 

Michel Haché et Anne Cormier sa femme d’une part et ses enfants de l’autre part, cy nommés, Michel Haché, Joseph Haché, Marie Haché épouse de René Rassicot lui consentant Baptiste Haché, Charles Haché, Pierre Haché, Marguerite Haché épouse de Pierre Jacquemin lui consentant, François Haché, Jacques Haché, Louise Haché, épouse de Louis Belliveau, Marie-Madeleine Haché épouse de Pierre Duval lui consentant, lesquels sont convenus de ce qui suit:

 

“Savoir que tous les dits enfants ci-dessus mentionnés s’obligent de donner chacun à leur père et mère, leur vie durante, la somme de dix livres tournois chaque année à commencer aujourd’hy, de plus renoncent les dits enfants à la succession de leur père et mère après leur mort. Leur père et mère étant libres par le présent de donner leur bien à perpétuité à celui de leurs enfants qu”ils jugeront à propos.

 

En foy de quoy,ceux des enfants qui savent écrire ont mis leur marque ordinaire en présence de Philippe LeNeuf, Ecuyer, Sieur de Beaubassin, enseigne d’une compagnie détachée de la marine et de Charles Boudrot capitaine du bateau du Sieur de Beaubassin qui ont signé comme témoins.

 

Signés: Michel Haché , Joseph Haché.

 

Derechef sont encore convenus les dits Michel Haché et Anne Cormier sa femme avec leurs enfants que l’un d’iceux venant à mourir, les dit enfants nés payeront plus que la moitié de la susdite somme de dix livres.

 

En foy de quoy, ils ont signés comme dessous.

 

 

Signé: Michel Haché, Joseph Haché.

marque de René Rassicot Baptiste Haché, Jacques Pierre

Haché, Marguerite Haché-Jacquemin.

 

 

La dernière signature de Michel Haché aux registres de l’état civil de l’Ile St-Jean est du 3 mars 1737, à l’occasion du baptême de Marguerite “fille de Pierre” l’un de ses fils.

 

Un mois plus tard, c’est-à-dire le 10 avril 1737, il mourait d’un manière tragique.

 

Voici  l’’acte de sépulture extrait de Port Lajoye, le 17 juillet 1737,

 

 je soussigné, ay inhumé dans le cimetière de ce hâvre, le corps de Michel Haché dit Galant, habitant du dit port, lequel s’était enfoncé dans les fons de l’embouchure de la rivière du Nord le dixième avril de la présente année et n’a pu être retrouvé jusqu’à ce jour.

 

Signé: Frère Angélique Collin

 

Nous ignorons la date du décès de Anne Cormier, elle est encore vivante lors du mariage de sa fille Marguerite à Robert Ango, le 10 janvier 1739,et comme dans l’acte, elle est dite de Beaubassin, il semblerait qu’après la mort de son époux Michel Haché, elle soit retournée à cet endroit.

 

C’est dans l’Île St-Jean que naquit son petit-fils René Haché-Gallant, l’un des dix frères de Rustico, qui vint s’établir à Caraquet un peu avant 1780, il épousa vers 1773 une fille d’Olivier Blanchard, et il est probable qu’il vint avec son beau-père à Caraquet vers 1778. Ses fils comptaient parmi les meilleurs charpentiers de Caraquet, ce qui supposerait que René Haché était lui-même charpentier de métier.

 

Le nom Haché-Gallant, ou tout simplement Gallant, fut surtout utilisé du vivant de René. Après son décès survenu en 1815, on utilisait seulement le nom de Haché pour désigner les membres de sa famille.  Il s’établit à la Pointe de Roche où il reçut une concession de 450 acres en 1784.

François maître-charpentier fils de René et de Marguerite Blanchard né en 1778 et décédé en 1845, épousa en 1798 Nathalie Thibodeau fille de Pierre et d’Anne Landry. François passa maître dans l’art de construire des bateaux. Il avait la réputation d’être avec ses frères, les meilleurs charpentiers de Caraquet. Cette réputation était connu dans les provinces voisines, comme le Québec. Il construisit entr’autres plusieurs navires pour le capitaine Alexis Painchaud, dont le “Félix Souligny, en 1828, d’une capacité de 218 tonneaux, mesurant 84 pieds et 10 pouces de long. En 1836, Monseigneur Turgeon vint visiter Caraquet à bord du brick “Hubert Paré” construit par lui. En 1842, il construisit pour Joshua Alexander un brick baptisé” Malvina “de 212 tonneaux et qui fut transféré à l’Île Jersey l’année suivante. François était voisin de l’église et fut probablement un des principaux ouvrier de l’église construite près de chez lui par Monseigneur Cooke. Il entretenait d’ailleurs avec ce missionnaire une correspondance régulière et il ne manquait jamais de lui envoyer à tous les automnes un bon baril d’huîtres, ou encore une tinnette de noves.  En 1837, il construisit avec son fils André, la première église de Lamèque.
image : http://guilletcinqmarsfamily.homestead.com/files/maitre_charpentier_sm.jpg

 Allez  voir  à la fin du texte

 

 

Généalogie

 

 

 

                                                              Première Génération

 

 

 

 

Michel                                   né en 1662, baptisé à Trois-Rivières 24-04-1668

                                               décès 10-04-1737

                                               Domestique chez M. Michel LeNeuf de la Valière 1693 à 1714                                                        
                                               Navigateur ,Charpentier
,

                                               Capitaine de bateau et Chef du Port Lajoie ,Île St-Jean

                                                                             (Ile du Prince Édouard d’aujourd’hui)

 

 

                                               Fils de Pierre Larché marié à Adrienne Langlois  ( Lamgbois )

                                               mais ce n'est pas la mère de Michel son baptême nous laisse croire que sa mère était indienne

                                               de Montdidier en France épousa en 1690

 

                                               Anne Cormier née en 1673 à l’Île St. Jean

                                               fille de Thomas Cormier et Madeleine Girouard

                                               Ils eurent 12 enfants:7 garçons, 5 filles.

 

                                                1= Michel en 1691           2= Joseph 1693,

                                                3= Marie 1694.                4= Jean-Baptiste 1696

                                                5= Charles 1698,             6= Pierre 1700,

                                                7= Anne 1702,                 8= Marguerite 1705

                                                9= François 1707          10= Marie-Madeleine 1709

                                              11= Jacques 1712          12= Louise 1716.

  

 

                                    Enfants:

1=Michel                      né en 1691 à Beaubassin ,décès le 11-09-1765

                                       inhumé à Ste-Croix de Bordeaux, Acadie

                                       épousa  Madeleine Leblanc le 12-10-1711 à Grand-Pré fille de Jacques & Catherine Hébert

                                        ( 15 enfants )

                                              

                                    Michel  né 1714 épousa vers 1738  (1) noce Marie Gravois fille de Joseph & Marie Cyr

                                    Enfants:

 

                                   1) Michel né vers 1738 épousa Anne Melanson fille de Charles & Anne Breau décédée à Grande Digue 27-10-1809

                                   2) Marie-Josèphe née à Beaubassin 26-12-1740 décédée jeune

                                   3) Marie-Madeleine  née vers 1741 épousa Pierre-Jacques Léger fils de Jacques & Anne Amirault veuf d’Agathe Breau

                                                                        décédée à Grande-Digue le 18-11-1818

                                  4) Marguerite née vers 1743 épousa (1) le 05-05-1761Joseph Bonnevie dit Beaumont fils de Jacques & Marguerite Lord

                                               (2) épousa le 13-09-1780, Jean Downey fils de David & Dorothée Boudreau décédée à Cap Pelé le 29-12-1824

                                             

                                  5)  Reine née à Beaubassin le 12-04-1748 décédée jeune.    

      

 

                                   épousa en (2) noce   02-06-1749 Magdeleine Blanchard fille de René & M. Sçavoye pas d’enfant.

 

                                  6)  Marie  née 1714 épousa  11-08-1734 ,Jean-Baptiste Sçavoye fils de François & Marie Richard

                                  7)  Madeleine  née 1718 épousa Pierre Saulnier fils de Pierre & Magdeleine Comeau elle était morte en 1753

                                  8)  Marie-Anne née  23-04-1720 épousa 20-07-1745 Michel Girouard fils de François & Anne Bourgeois.

                                  9)  Marguerite  née 06--01-1722 épousa en 1748,épousa Michel Girourard ,fils de François & Anne Bourgeois

                                10)   Jean né  1716 épousa en 1738 Marguerite Gravois fille de Joseph & Marie Cyr

                                11)   Françoise  née 1724 épousa 1742 Jean Doucet fils de René & Marie Brossard

                                12)   Joseph 1726

                                13)   Pierre né  03-06-1728 inhumé à Bécancour épousa en 1755 Marguerite Hébert fille de Pierre & Marguerite Gaudet

                                14)   Judith  née 1738 inhumée à St-Grégoire en 1820 épousa Pierre “Pierrotte” Cormier fils de Pierre & Anne Marie Pitre

                                15)   Josepha né 1726, n’était pas marié en 1753

 

 

2 =Joseph                             né en 1693 à Beaubassin ,décès vers 1745

                                               épousa  Marie  Gaudet le 02 -07-1721 fille de Pierre & Cécile Mignault ou Mignot

                                               (10 enfants)

 

 

                                               1) Joseph 11-12-1722

                                               2) Marie 1723

                                               3) Charles 02-09-1725

                                               4) Jean Baptiste 04-01-1728

                                               5 )Pierre 1729

                                               6) François 03-22-1730

                                               7) René François 24-10-1732

                                               8) Louise Geneviève 20-07-1734

                                               9) Jacques 05-08-1736

                                             10) Louis 10-12-1740

 

3=Marie                                née en 1694 à Beaubassin,

                                               décès 16-09-1749 Île St-Jean

                                               épousa François Poirier  en première noce (fils de Michel & Marie Boudrot

                                               en deuxième noce (2) René Racicot le 31-10-1729 fils d’Élie et Marguerite Cormier

                                               (est décédée le 16-09-1749 )

                                               Enfants ?

 

4=Jean-Baptiste                  né en 1696 à Beaubassin,

                                               épousa Marie Gentil fille d’Élie & Cécile Martin

                                               décédé 1752

                                               ( 11 enfants )

 

 

                                               1) Jean Baptiste née  1720

                                               2) Pierre  né 1722

                                               3) Marie Josepte  née 1724

                                               4) François  né 1726

                                               5) Louise Marguerite  née 21-04-1729

                                               6) Michel  né 09-05-1731 décédé 1733

                                               7) Antoine  né 18-01-1734

                                               8) Michel  né 1736

                                               9) Joseph  né 1738

                                             10)  Louis  né 1740

                                             11) Georges né 1742

 

5=Charles                             né en 1698 à  Port Royal,Beaubassin

                                               épousa Geneviève Lavergne le 24-02-1727 fille de Pierre & Anne Bernon

                                               ( 7 enfants )

 

 

                                               1) Jacques René né  22-11-1727, Port Lajoie

                                                  épousa  en 1747 Anne Boudrot

                                                  fille Claude & Judith Belliveau

                                               2) Louise Geneviève  née 14-05-1730

                                               3) Charles-Hyacinthe  30-10-1730

                                               4) Anne  née 27-10-1735 

                                                  épousa 7-01-1761 Jean -Pierre Melanson

                                                  fille de Pierre & Rose Blanche Henriette

                                               5) Geneviève  née 09-05-1741

                                               6) Joseph   né 24-10-1744

                                               7) Jean-Baptiste  né 26-07-1750

 

6=Pierre                                né en 1700 à Beaubassin, décès avant le 03-06-1760

                                               épousa Cécile Lavergne en 1726 fille de Pierre & Anne Bernon

                                               ( 9 enfants )

 

 

                                               1) Louis né le 17-12-1727  marié à Anne Chiasson

                                                   fille de François Chiasson et Anne Doucet 

                                               2) Pierre  né 1729

                                               3) Geneviève  née 03-11-1730

                                               4) Marie-Anne  née 1732

                                               5) Jean-Baptiste  né 26-11-1734

                                               6) Louise  née 03-03-1737

                                               7) Anne  née 20-04-1739

                                               8) Félécité Cécile née 27-06-1741

                                               9) Marie Josephe née 13-11-1743

 

7=Anne                                 née en 1702 à Beaubassin, décès 03-06-1763

                                               inhumée Rand 4 St .Enogat,le 30-01-1719 épousa Joseph Prétieux

                                               fils de Joseph & Anne Gautrot

 

8=Marguerite                        née en 1705 à Beaubassin, décès 13-12-1758

                                               épousa en  (1) noce 1725

                                               Pierre Jacquemin dit “Lorraine” veuf de Marguerite Pinet

                                               le 10-01-1739

                                               épousa en (2) noce  Robert Ango dit Choisy

                                               fils de Robert  & Étiennette Desroches

                                               (décédée en mer vers le 12-12-1758 naufrage

                                               du bâteau  “LA VIOLET “ pendant la  traversée vers la France.

                                               Robert originaire d’Avranches, en Normandie

 

9=François                          né en 1707 à Beaubassin

                                               épousa Anne Boudrot le 20 -06-1735 fille de François & Anne Landry de Tracadie Île St-Jean

                                               (14 enfants) 11 garçons et 3 filles

                                               (surnommés les 10 frères Rustico)

                                              
                                              1) Sylvestre  né 06-05-1736 décédé le 27-11-1820 à Grande Digue Kent N.B.

                                               2) René  né 10-05-1744 , Décès 16-01-1815

                                               3) Louis né 11-02-1738 décès  27-11-1820 

                                               4) Ange dit Jacques né11-04-1740 décès 1798 Île Prince Édouard

                                               5) Jean-François né  06-04-1742 décès 1813

                                               6) Marie-Rose née  avril 1747,décès juin 1750 Port Lajoie I.P.E.

                                               7) Joseph  né vers 1748

                                               8) Marie  née 17-05-1750

                                               9) Pierre Marin  né 14-01-1751 décès 17-01-1751 Port Lajoie  Inhumé St Pierre du Nord Queens

                                             10) Charles né  30-04-1752

                                             11) Pierre  né 1754

                                             12) Anne née  1756

                                             13) Simon né 1759

                                             14) Basile  né 1763

 

10=Marie-Madeleine           née en 1709 à Beaubassin, décès 1758

                                               épousa  le 31-01-1733 Pierre Duval fils de Jacques & Renée Massin

                                               Pierre : originaire de Rennes, en Bretagne

                                               Décédé en mer  en 1758

                                               Arch. Port St. Servan pendant la traversée en France.

 

11=Jacques                         né en 1712 à Beaubassin

                                               épousa Marie-Josephte Boudrot fille de François & Jeanne Landry

                                               (10 enfants)

 

 

                                               1) Jacques Phlippe  né 10-06-1736

                                               2) Marie-Jeanne née 14--07-1738 Ristigouche 07-01-1761 épousa Joseph Boudrot

                                                   fils de Anselme & Marguerite Gaudet

                                               3) Joseph né 26-11-1740

                                               4) François né  10-01-1743

                                               5) Marie  née 1747

                                               6) Cyprien  né 1748

                                               7) Charles  né juillet 1749

                                               8) Geneviève née  16-10-1751

                                               9) Anne  née 16-10-1751 Îles de la Magdeleine épousa François Cormier fils de  François & Anne Chiasson

                                            10)  Madeleine née en 1752

 

12=Louise                            née en 1716 à Beaubassin

                                               décédée à St-Nicolas de La Rochelle 29-10-1779
                                               épousa
Louis Belliveau le 02-06-1735 fils de Jean & Cécile Melanson

                                             

 

 

                                                                               Deuxième Génération

 

François                              né en 1707 à Beaubassin

                                               épousa Anne Boudrot le 20 juin 1735 à Port Lajoye

                                               fille de François & Anne Landry de Tracadie

                                               Ils ont eu  3 filles et 11 garçons

                                               surnommés les “ 10 frères de Rustico “

                                              

 

1=Sylvestre                         né à Port Lajoye 06-05-1736 ,épousa Marie Poirier

                                               (8 enfants)

 

                                               1) Marin né 1765

                                               2) Clotilde née 1767

                                               3) Joachim  né 1772

                                               4) Blanche Marguerite née  vers 1773

                                               5) Thomas né  vers 1775

                                               6) Marcelline  née 1776

                                               7) Louise née  vers 1778

                                               8) Isidore né  vers 1783

 

2=Louis                                 né le 11--02-1738  épousa Ursule Doucet

                                               enfant ? ( nombre  !!! )                                           

                                               1) Éléonore née  07-09-1771

                                               2) Angélique

 

3=Ange dit Jacques            né le 11-04-1740 ,épousa Marguerite Picard

 

4=Jean (François )              né le 06-04-1742, épousa Anne Doucet fille de François Doucet et Marie Lapierre

 

 

5=René                                 né le 10-05-1744  à Port Lajoie I.P.E.décédé le 16-01-1815

                                               épousa Marguerite Blanchard  fille d’Olivier Blanchard et Catherine Amirault

                                               11 enfants 6 garçons et 5 filles

 

                                               1) François  né 1778 décédé 1845 Caraquet Gloucester Co.

                                               2) Scholastique né  1775 Caraquet Gloucester inhumé 01-07-1850

                                                  épousa 20 -06-1795 François Thériault

                                                  fils de Joseph & Marie-Joseph Girouard

                                               3) Hélène  née 1777 décédée 30-06-1850 âgée de 73 ans

                                                  épousa  08 -07-1793 Michel Godin fils de Jean-Baptiste & Angélique Bergeron

                                               4) Théothiste  née 1779

                                                  épousa 23-11-1795 François Godin fils de Antoine & Madeleine Bergeron

                                               5) Isaac  né 1781 épousa vers 1803  Madeleine Thibodeau fille de Pierre et Anne Landry

                                               6) Rosalie  née 20-09-1783 épousa vers 1803 Pierre Thibodeau  fils de Pierre & Anne Landry

                                               7) Eusèbe né 24-09-1785 épousa 21-11-1809 Marie-Blanche Poirier fille de Joseph & Charlotte Légère

                                               8) Jean Léon  né 27-12-1787 décédé 20-08-1882

                                                  épousa (1) noce 18-01-1813 Clothilde Pinet  fille de Pierre &  Barbe Dugas

                                                  épousa en (2) noce 12 -07-1815 Sophie Légère fille de Jean-Baptiste & Félicité Robichaud

                                                   Décès 20-08-1882 Caraquet.

                                               9) Marguerite née 30-03-1790 décédée12-08-1857

                                                   épousa 28 -07-1812 Pierre Thériault fils de Pierre & Marguerite Pinet

                                             10) Isaïe 20-02-1792 décédé  29-11-1867

                                                   épousa (1)  03 -11-1818 Marie Légère fille de Cyrille & Vénérande Savoie

                                                   épousa en (2) noce 17-11-1835 Adèle Mallet fille de Jean & Anne-Marie Gionel

                                            11)  Pierre Romain 22-02-1794

                                                   épousa 28-09-1819 Félicité Légère fille de Jean-Baptiste & Claire Félicité Robichaud

 

6=Marie-Rose                       née à Port Lajoye en 1747

                                                épousa vers 1770 Jean Blanchard

                                                6 enfants : 4 filles,  2 fils.   

 

 

7=Joseph                               né vers 1748 épousa vers 1775 ,Euphosine Arsenault

                                                fille de Jacques et Marie Josephte Doucet

 

8=Marie                                 baptisée à Port Lajoie le 17-05-1750,décédée jeune

 

9=Pierre-Marin                     baptisé le 14-01-1751, inhumé 3 jours plus tard

 

10=Charles                          né à Port Lajoie le 30-04-1752,épousa en 1775 Anne Boudreau

 

11-Pierre                             né à Port Lajoie en 1754 ,épousa en 1780 Modeste Arsenault

 

11=Anne                              née en 1756 épousa Pierre Martin

 

12=Simon                           né en 1759,épousa Marie Gaudet

 

13=Basile                           né en 1763 épousa Marguerite Boudreau

                                                6 enfants

                                                Basile était le cadet des “dix frères de  Rustico”

 

                                             

 

                                                                                   Troisième Génération

 

René                                     né le 10-05-1744 à Port Lajoye Île  du Prince Édouard

                                               fils de François Haché et Anne Boudrot

                                               est décédé le 16-01-1815

                                               épousa en 1773 à Caraquet Gloucester

                                               Marguerite Blanchard

 

Marguerite Blanchard      née le 29-04-1753 à Petitcodiac

                                               fille d’Olivier Blanchard et Catherine Amirault

                                               Ils s’établirent à Caraquet un peu avant 1780.

                                               Ils eurent 11 enfants ( 6 garçons, 5 filles)

 

 

 

En 1757,quatre familles: Alexis Landry, Olivier Léger, Olivier Blanchard et Charles Poirier fondent le village de la Petite Rivière (Le Bocage) à Caraquet. Le 29 mai 1784,le gouvernement de la Nouvelle Écosse reconnaît officiellement comme tenanciers les chefs de 34 familles de Caraquet et leur octroie 14,150 acres de terre.

 

Parmi ces tenanciers, figure René Haché dit Gallant qui reçut 450 acres.

 

Le nom Haché-Gallant, ou tout simplement Gallant, fut surtout utilisé du vivant de René. Après son décès, on utilisait seulement le nom Haché pour désigner les membres de sa famille.

 

Les fils de René comptaient parmi les meilleurs charpentiers de Caraquet, ce qui supposerait que René était lui-même charpentier.

 

Enfants;

1=François                          né en 1778 décédé en 1845

                                               épousa en 1798  Nathalie Thibodeau

                                               Ils eurent 12 enfants.

 

                                               1) Pétronille  née en 1800 décédé 14-10-1862;

                                                   épousa 09-09-1822 Joseph Thériault

                                                   à Pierre Thériault veuf de  Marie Gauvin

                                               2) André né 30-11-1801, décédé 09-12-1878;

                                                  épousa 11-09-1823 Marie-Prudente Thériault fille de Pierre & Marguerite Pinet.

                                               3) Marie  née 1803

                                                  épousa  02-05-1831 Jean-Baptiste Thériault  fils de Pierre & Marguerite Pinet

                                               4) M.Domithilde  née 20-05-1806, épousa 08-09-1821

                                                  Firmin Thériault fille de Pierre & Marguerite Pinet

                                               5) Pierre Aimé  né 28-01-1808

                                                  épousa 02-05-1831 Céleste Cormier fille d’Etienne & Rose Godin

                                               6) Odilon  né 14--01-1810, décédé 29-11-1883

                                                   épousa (1) noce 10-11-1834 Charlotte Robichaud fille de David & Marie Savoie de Shippagan;

                                                  épousa en (2) noce 1836 Émilie Cormier fille Etienne & Rose Godin

                                               7) Marie-Claire  née 17-10-1811, décédée 24-04-1894;

                                                  épousa 26-11-1848, Luc  Pinet fils de  Pierre Pinet veuf Adélaïde Légère

                                               8) J.Augustin  né 13-05-1813

                                                  épousa 09 -01-1843 Lucille Landry, fille de Michel & Marguerite Allard

                                               9) Nymphe Clothilde  née 29-10-1814

                                             10) Pascal  né 28-12-1816 décédé 12-10-1897;

                                                     épousa 18 -11-1847 Suzanne Gauvin fille de Joseph & Marthe Boudreau

                                             11) Narcisse  né 15-02-1819;

                                                    épousa 09 -01-1843 Marie Salomée Cormier fille d’Etienne & Rosalie Godin

                                             12) Tharsile  née 31-05-1821, décédée.09-05-1909

                                                    épousa 18-10-1858 Joseph Godiin à Moïse Godin veuf de Marie Haché

                                             13) Juste  né 13-08-1823 décédé.03 -07-1895;

                                                    épousa (1) noce vers 1850 Vénérande Pinet fille de Pierre & Marguerite Légère

                                                    épousa en (2) noce 23 -11-1863 Suzanne Cormier fille d’Urbain & Théotiste Landry                                             

                                               14) François d’Assise 28-08-1826 décédé à  Pqvt. 23-04-1914,

                                                     épousa 22-01-1849 Séraphine Poirier fille de Charles & Geneviève Légère.

 

2=Scholastique                    née en 1775 épousa le 20-06-1795

                                               François Thériault fils de Joseph et de Marie-Joseph Girouard

                                               ( 8 enfants )

 

 

                                               1)Hilarion né 09-04-1796

                                               2)Benjamin né en 1798

                                               3)Jean-Baptiste  né 1798

                                               4)Appoline  née 1800

                                               5)Marguerite  née 1804

                                               6)Edouard né  05-09-1806

                                               7)M.Elisabeth  née 25-11-1808

                                               8)Joseph  né 02-02-1811

 

3=Hélène                              née en 1777 épousa à Caraquet

                                               le 08 -07-1793 Michel Godin fils

                                               de Jean Baptiste et Angélique Bergeron

                                               décédée le 01-07-1850 à l’âge de 73 ans

                                                (16 enfants)

 

           

                                               1)Michel Marin  né 12-09-1794

                                               2)J.Moïse né 19-02-1796

                                               3)David né 1797

                                               4)Jean Baptiste  né 1799

                                               5)Marie  née 1801

                                               6)Pierre  né 1802

                                               7)Marie née 17-10-1807

                                               8)Eloi  né 06-09-1806

                                               9)Marie-Antoinette née  06-02-1809

                                            10)Marie-Anastasia née  08-05-1810

                                            11)Prospère né  05-11-1811

                                            12)Anonyme  né 10-05-1813

                                            13)Cécile  née 26-06-1814

                                            14)Rose Hermine née  10-01-1816

                                            15)Françoise Léa  née 25-04-1817

                                            16)Marguerite  née 02-01-1820

 

4=Théotiste                           née en 1779 épousa le 23-11-1795

                                               François Godin fils de Antoine et

                                               Madeleine Bergeron

                                               (9 enfants)

 

 

                                               1) Paul  né 1796

                                               2) Jean Baptiste né 1798

                                               3) Jude  né 1800

                                               4) Suzanne née 1802

                                               5) David né 1804

                                               6) Françoise  née 12-01-1806

                                               7) Urbain  né 06-02-1807

                                               8) Macaire  né 15-02-1809

                                               9) François né  26-02-1811

 

5=Isaac                                 né en 1781 épousa

                                               Marie Madeleine Thibodeau fille de Pierre & Anne Landry

                                               (12 enfants)  

 

 

                                               1) Marie-Madeleine  née 26-11-1805

                                               2) Charles né 26-06-1807

                                               3) Angèle née 13-02-1809

                                               4) Marguerite  née 12-09-1810

                                               5) Pierre Amable  né 03-04-1813

                                               6) Philippe Auguste  né 15-22-1814

                                               7) Olympe  29-07-1816

                                               8) Salomée  née 21-10-1818

                                               9) Anastasie née  01-09-1820

                                               10) Véronique  née 31-03-1823

                                               11) Jean Fabien  né 03-22-1825

                                               12) M. Angèle  née 19-02-1828

 

6=Rosalie                             née le 20-09-1783 ,épousa Pierre Thibodeau

                                               fils de Pierre & Anne Landry en 1803

                                               (11 enfants )

 

 

                                               1)Pierre  né 1804

                                               2)fille  née 1805

                                               3)Fidèle né  01-03-1807

                                               4)P.Romain  né 12-02-1809

                                               5)M.Prudente  née 23-06-1810

                                               6)M.Rose  née 18-07-1812

                                               7)Archange née 05-03-1814

                                               8)Éloi  23-02-1816

                                               9)Octave  né 13-09-1818

                                             10)Romain né  19-06-1821

                                             11)Appoline née  24-03-1826

 

7=Eusèbe                             occupation: marguillier,né le 24 -09-1785 décès 26-10-1867

                                                épousa le 21-11-1809 , Marie -Blanche Poirier fille de Joseph & Charlotte Légère

                                                (14 enfants)

 

 

                                               1)Joseph  né 25-12-1810 décédé 26-10-1867

                                                  épousa 12 -07-1841 Marguerite Prospère Lozier de Tracadie, veuve Pierre Blanchard

                                               2) Anastasie née  02-12-1812

                                                  épousa le 20-11-1832, Michel Dugas, fils de Bruno & Judith Allain

                                               3) Théotiste  née 08-04-1815 décédée 30 -09-1821

                                               4) Anicet  né 03-04-1817,inhumé 20-12-1860

                                                  épousa 25-01-1847 Vitaline Mazerolle.

                                               6) Emilienne née  28-03-1819 décédée 28-04-1901

                                                  épousa vers 1845, François-Xavier Godin. fils de Luc & Ursule Doiron

                                               7) Jean Louis  né 12-03-1821 décédé 10-07-1872,
                                                  épousa  en 1846 Julie Cormier fille Étienne & Rosalie Godin

                                               8)  Honoré  né 04-07-1823 dédédé à Paqtv. 02-10-1902

                                                 épousa 31-01-1854 Henriette Godin, fille de Luc & Ursule Doiron

                                               9)Salomée né  26-03-1826,décédée 06 -02-1870

                                                 épousa (1) noce 21-01-1850 Honoré Albert, fils de Pierre & Archange LeBouthillier

                                                 épousa (2) noce 03 -07-1854 Jean-Louis à Luc Godin,veuf de Sara Haché

                                            10)Luce 14-08-1828 décédée 19-05-1909; célibataire.

                                            11)Théotiste 20-08-1830 décédée 26-04-1874:

                                                 épousa 26 -01-1853, Gervais Poirier fils de Carolus & Geneviève Légère.

                                            12)Eusèbe Euchariste 22-10-1832 inhumé le 25 -11-1833

                                            13)Eusèbe-Euchariste né 1833 décédé 23-10-1852  célibataire .

                                            14)Stanislas  né 29-05-1835, décédé 19-05-1886; célibataire.

 

8=Jean-Léon                        Né le 27-12-1787 décédé le 20-08-1882

                                               épousa en 1ère noce le 18-01-1813 Clotilde Pinet fille de Pierre Pinet et Barbe Dugas

                                               épousa en 2 ième noce  Sophie Légère fille de Jean Baptiste Légère et Félécité Robichaud

 

                                               1er mariage ( 1 enfant)

                                               J.Auguste né  12-03-1814

 

                                               2ième mariage

                                                ( 6 enfants)

                                               1)Jean Prospère né  10-04-1817

                                               2)François Xavier  né 13-03-1820

                                               3)Clotilde née  06-08-1822

                                               4)Augustin  né 26-08-1825

                                               5)Christine née  30-03-1828

                                               6)Claire  née 17-07-1831

 

9=Marguerite                        née le 30-03-1790 décédée le 12-08-1867

                                               épousa Pierre Thériault le 28-07-1812 fils de Pierre & Marguerite Pinet ,
                                               décédée le 12 -08-1867

                                                (8 enfants)

 

                                               1)Pierre Romain  né 05-08-1813

                                               2)Marie  née 01-08-1816

                                               3)Marin né 22-11-1818

                                               4)Anomyme né 04-01-1823

                                               5)Rose née 01-08-1824

                                               6)Narcisse  né 20-11-1826

                                               7)Marc  né 14-20-1830

                                               8)Julie née 13-07-1833

 

10=Isaïe                                Né le 20-02-1792 à Caraquet ,décédé le 29 -11-1857

                                               épousa en 1ère noce Marie Légère

                                               le 03 -11-1818 fille de Cyrille Légère et Vénérande Savoie

                                               en deuxième noce le 17 -11-1835

                                               Adèle Malais Mallet fille de  Jean Mallet et Anne Marie Gionet

                                               (1 er mariage 2 enfants )

 

                                              1) Pierre Romain  né 26-09-1819

                                               2)Marie  née 16-10-1821

 

 

                                               ( 2ième mariage 5 enfants )

                                               1)Henriette  née 21-02-1838

                                               2)Rose  née 01-08-1847

                                               3)Tranquil  né 1849

                                               4)Hortense née  08-03-1852

                                               5)Raphaël  07-08-1854      

 

11=Pierre Romain               né le 22-02-1794 ,épousa à Caraquet le 28 -09-1819

                                               Félicité Légère fille deJean-Baptiste Légère et Claire-Félicité Robichaud

                                               (11 enfants)

 

                                                          

                                               1)Pierre Isaïe  né 26-03-1821

                                               2)Phoébée  né 16-09-1822

                                               3)Romain  né 12-11-1823

                                               4)Sara  née 13-07-1825

                                               5)Charles  né 11-01-1827

                                               6)Hortense née  28-09-1829

                                               7)Pierre Martin  né 01-04-1831

                                               8)Octave  né 18-01-1833

                                               9)M,Claire  née 04-01-1835

                                             10)Délima  née 05-03-1838

                                             11)Romain Martin né  03-10-1839

 

 

                                                                              Quatrième Génération

 

 

François                              né en 1778 et décédé en 1845

                                               fils de René Haché

                                               et Marguerite Blanchard

                                               épousa en 1798
 

Nathalie Thibodeau          née le 28 -10-1783

                                               est décédée le 19 -12-1871

                                               Ils eurent 14 enfants ,8 garçons 6 filles.

 

Maître charpentier, François passa maître dans l’art de construire des bateaux. Il avait la réputation d’être avec ses frères, les meilleurs charpentiers de Caraquet. Cette réputation était également connue dans les provinces voisines, comme Québec.

 

Il construisit entre autre plusieurs navires pour le Capitaine Alexis Painchaud, dont le “Félix Souligny” en 1828 d’une capacité de 218 tonneaux, mesurant 84 pieds et 10 pouces de long.

 

 En 1836, monseigneur Turgeon vient visiter Caraquet à bord du brick “Hubert Paré” construit par lui. En 1842, il construisit pour Joshua Alexander un brick baptisé “Malvina” de 212 tonneaux et qui fut transféré à l ’ïle Jersey l’année suivante.

 

 François était voisin de l’église et fut probablement un des principaux ouvrier de l’église construite près de chez lui par monseigneur Cooke. Il entretenait d’ailleurs avec ce missionnaire une correspondance régulière et il ne manquait jamais de lui envoyer à tous les automnes un bon baril d’huîtres, ou encore une tinette de noves. En 1837, il construisit, avec son fils André, la première église à Lamèque.

 

Le dernier de ses descendants à demeurer sur sa propriété fut Francis à Joseph Haché décédé en 1983.

                                               Enfants

1=Pétronille                          née en 1800 et décédée le 14-10-1862,
                                              épousa le 09-09-1822 Joseph à Pierre Thériault veuf de Marie Gauvin

                                                ( 9 enfants )

 

 

                                               1)Marie Sara  née 30-10-1823

                                               2)Olive  née 07-06-1825

                                               3)Françoise  née 18-10-1829

                                               4)Clotilde née 16 -09-1832

                                               5)Joseph né 30 -07-1835

                                               6)Charlotte née 1841

                                               7)François d’Assisse né 1845

                                               8)Marie Nathalie née 13-07-1848

                                               9)Anthime né 28-12-1850

 

2=André                                né le 30 -11-1801 et décédé le 9-12-1878

                                               épousa le 11-09-1823 Marie-Prudente Thériault fille de Pierre Thériault et de Marguerite Pinet

                                                ( 9 enfants )

 

 

                                               1)Joseph  né 24 -09-1824 décès 26 -02-1828

                                               2)François Xavier  né 04 -03-1826  décès 18-03-1906

                                               épousa (1) noce 11-06-1853 Marguerite Poirier fille de Germain & Monique Robichaud et

                                               épousa (2) noce 26-04-1864 Lucille Poirier fille d’Aimé & Elizabeth Paulin

                                               3)Pierre  né 17-04 -1828,décès15 -06-1828

                                               4)Philias  né 30-10-1829 décès le 10-02-1830

                                               5)Odilon  né 24-07-1831,décès 22-02-1917

                                               épousa 09 -02-1861, Olympiade Brideau.

                                               6)Philias  né 23-10-1833 décès 22-04-1869

                                               épousa 09-02-1857 Olive Légère fille de Thélesphore & Marie-Rose Paulin

                                               7)Thomas  né 24-02-1838, décès 16 -01-1893,

                                               épousa  le 15 -01-1872 Tracadie, Eugénie Brideau Tracadie. fille de Pierre & Marguerite -Eugénie Arsenault

                                               8)Philomène  née 11-04-1840, décès 22-10-1876

                                               épousa le 25 -01-1868 Luc Légère, fils de Fabien & Marie Haché

                                               9)Françoise  née 1842,
                                               épousa 02-11-1863 ,Olivier Légère fille de Fabien & Marguerite Haché

 

3=Marie                                 née en 1803

                                               épousa le 02-05-1831 Jean Baptiste Thériault fils de Pierre Thériault et Marguerite Pinet

                                               (4 enfants)

 

 

                                               1)Pierre Philias  né 15-06-1832

                                               2)Anne Marie née 1836

                                               3))Marguerite née  06-04-1838

                                               4)Mathilde  née 1840

 

4=Marie Domitilde               née le 20 -05-1806

 “ dite Matilde “                     épousa le 08-09-1821 Firmin Thériault fils de Pierre Thériault et Marguerite Pinet    

                                               ( 8 enfants)

 

                                               1)Firmin Auguste né  04-04-1823

                                               2)Narcisse né  26 -03-1826

                                               3)Odilon né  10 -07-1828

                                               4)Placide  né 24 -11- 1830

                                               5)Marie  née 16 -11- 1833

                                               6)Appoline née 21 -01-1837

                                               7)Victoire née 15-12-1839

                                               8)Henriette née  13-10-1842

 

5=Pierre Aimé                       né le 28 -01-1808, épousa le 02-05-1831

                                               (1) noce Céleste Cormier ,fille d’Étienne Cormier et Rose Godin

                                               et en (2) noce en 1845 ,Luce Landry fille de Elie Landry et Marie Cécile Blanchard
    

                                               Enfants:1er mariage : 4.    Enfants: 2 ième mariage :  7.

 

                                               Enfants du 1er mariage

                                               1) Etienne Placide  né 14-05-1832

                                               2) Joseph né  1834
                                                   épousa (1) noce 12-10-1857 Agathe Poirier fille d’Edouard & Colette Thériault

                                                   épousa (2) noce 06-02-1877 Angèle Boudreau fille Pierre & Angèle Landry

                                               3) Philomène née 17-11-1837,épousa 29 -09-1856 Régis Landry fils de David & Antoinette Allard

                                               4)Rose  née 28-07-1841 épousa 08-10-1860 Dosithée Légère fils de Joseph C. & Marguerite Thériault

 

                                               Enfants du 2ième mariage

                                               1) Geneviève 08-08-1846 décédée Pqvt. 23-12-1915

                                                  épousa le 09-01-1866 Napoleon Pinet fils de Placide & Marie Roy

                                               2)Luce  née 25-12-1852 décédée 21-06-1884

                                               3)M.Nathalie 07-02-1854 décédée  à Trudel le 28-05-1932

                                               épousa 18-09-1882 Gustave Godin fils de  Jean-baptiste Godin veuf Marie Godin

                                               4)Céleste née en 1855 décédée.Brd 30-10-1930

                                               épousa 24 -01-1871 Isaïe Thériault fils de Jean-Baptiste & Geneviève Pinet.

                                               5)Simon né en 1857

                                               6)Romain né en 1860

                                               7)Pierre né en 1866 épousa 10-11-1885 Marie-Louise Boudreau

 

6=Odilon                               né le 14 -01-1810, charpentier est décédé 29 -11-1883

                                               épousa en 1ère noce Charlotte Robichaud fille de David Robichaud et Marie Savoie

                                               en (2) noce, Émilie Cormier fille d’Étienne Cormier et Rose Godin

                                               1er mariage aucun enfant

                                               2ième mariage 8 enfants.

 

                                               1) Charlotte née 30 -01-1838 décédée Pqtv. 25-04-1911

                                                  épousa vers 1858 Guillaume Roy

                                               2 )François  né 08-04-1840 décédé enfant

                                               3)Marie née  06 -01-1843 décédée Pqvt. 07-10-1911

                                               épousa 20-05-1862 Daniel Thériault fils de Hilarion Thériault veuf  de Marie Thériault

                                               4)François né en 1845  décédé à Paquetville.29-07-1917

                                               épousa 02-05-1870  Marie Godin fille Joseph & Marie Haché

                                               5)Edouard né  30 -04-1847

                                               épousa (1) noce 16-01-1872 Théotiste Thériault fille de Jean-Baptiste & Geneviève Pinet et veuve Hubert Godin

                                               épousa en (2) noce Pqvt. 26-07-1894 Adelaïde Lacroix fille de Olivier Lacroix

                                               6)Jacques  né 25-04-1851

                                               épousa (1) Lam. 02-02-1880 Vénérande Chiasson fille de Joseph & Dorothée Savoie

                                               épousa en (2) noce 20 -02-1882 Victoire Duguay fille de Joseph & Odile Godin

                                               7)Joseph né 10 -02-1855 épousa (1) Théotiste (?)

                                               épousa en (2) noce Brd. 13-10-1927 Marie Haché fille de Pierre & Romaine Chiasson de Lamèque

                                               8)Marie-Rose née  24 -06-1858

 

7=Marie-Claire                     née le 17-10-1811 et décédée 24 -04-1894

                                               épousa le 26-11-1848

                                               Luc Pinet fils de Pierre Pinet veuf de Adélaïde Légère

                                               ( 4 enfants)

 

                                               1)Adélaïde née 25-11-1849

                                               2)Pierre né en 1851

                                               3)François  né 28 -03-1853

                                               4)Christine née en 1859

 

8=Joseph Augustin              né le 13-05-1813 décès le 27-03-1864

                                               épousa le 09-01-1843 Lucille Landry fille de  Michel Landry et Marguerite Allard

                                                ( 8 enfants)

 

                                               1)Xavier né en 1844

                                               2)Marguerite née 03 -03-1847

                                               épousa le 25-11- 1871 Anthime Thériault,

                                               fille de François-d’Assisse & Judith Dugas de Grande-Anse

                                               3)Marie Archange dite Hortense née 06-04-1851

                                               épousa 14 -01-1873 Jean-Baptiste Thériault fils de Jean-Baptiste & Geneviève Pinet

                                               4)Phoebée née en 1853

                                               5)Philippe 28 -01-1857

                                               6)Mathilde 15-08-1859

                                               7)Adèle dite Adéline  née 20-06-1861

                                               8)Juste  né 30-10-1863

 

9=Nymphe Clothilde            née le 29-10-1814

 

10=Pascal                            né le 28 -12-1816 et décédé le 12-10-1897

                                               épousa le 18-11-1847 Suzanne Gauvin fille de Joseph Gauvin et Marhe Boudreau

                                               ( 7 enfants )

 

 

                                               1)Marie née le 15-10- 1849 décédée enfant.

                                               2)Marie  née 26-06-1852
                                                épousa 11-09-1882  François-d’Assise Cormier fils de Joseph veuf  de Marie-Rose Landry.

                                               3)Domine née  05-09-1854

                                               épousa 08-03-1886 Michel Blanchard fils de Isidore Blanchard veuf Théotiste Boudreau de Pqvt.

                                               4)Gustave  né 20-02-1859

                                               5)Philomène née 02-12-1860,
                                               épousa  le 11-01-1881 Joseph Godin fils de Sévère Godin

                                               6)Joseph  né 02-06-1865

                                               7)Joyeux né en 1866

 

11=Narcisse                         né le 15-02-1819 charpentier , épousa le 09-01- 1843

                                               Marie Salomée Cormier ,fille d’Étienne Cormier et Rosalie Godin                                                   
                                               ( 7 enfants)

 

                                               1)Rose née en 1844

                                               épousa 17-02-1868 Clément Landry fils de Pascal & Marie Godin

                                               2)François  né 02-11- 1845

                                               épousa 19-01-1874 Sara Légère fille de Charles & Caroline Légère

                                               3)Agathe  née 24-04-1848

                                               épousa le 25-11-1878 Anthime Thériault fils Ubald & Marie Thériault

                                               4)Tranquil née le 25-08-1850 décédée.Pqtv.17-12-1908

                                               épousa 14 -01-1873 Rose Thériault fille de Joseph & Phobée Boudreau

 

                                               Enfants de Tranquil:

                                                           1=Marie Flavie née 29-06-1874

                                                               épousa Pqtv. 12-06-1899 Johnnie Haché fils d’Édouard & Théotiste Thériault

                                                           2=Marie Dalila née le 17-06- 1876

                                                               épousa Pqvt. 30-06-1914 Arthur Pinet fils de Guillaume & Joséphine Joncas

                                                           3=Joseph Nicolas né le 04-04-1879

                                                               épousa 10-07-1917 Justine Légère fille d’Alexandre & Laurette Légère

                                                           4=Geneviève
                                                               épousa Pqvt. 25-07-1904 Martin Godin  fils de Joseph U & Marie Godin

                                                           5=Rose épousa 30-06-1913 Henri Godin  fils de Pierre & Lucille Thériault

 

                                               (suite des enfants de  Narcisse & Marie-Salomée Cormier)

                                               5)Alexandre  né11-02-1854 décédé  enfant

                                               6)Alexis  né 28-10-1855 décédé  à Paqtv.0 8-03-1909

                                               épousa née 23 -10-1882 Joseph Thériault

                                               7)Marie née 18-03-1864

 

12=Tharsile                           née le 31-05-1821 ,décédée le 09-05-1909

                                               épousa le 18-10-1858 Joseph Moïse Godin veuf de Marie Haché

                                               ( 4 enfants )

 

                                               1)Marie Matahilde  née 15-09-1860

                                               2)Georges  né le 09-05-1863

                                               3)Marie   née 27-10-1865

                                               4)M.Euphémie  née 12-10-1868

 

13=Juste                              Né le 13-08-1823 et décédé le 03-07-1895

                                               épousa en 1ère noce 1850 Vénérande Pinet  fille de  Pierre Pinet et Marguerite Légère

                                               en deuxième noce 23-11-1863 Suzanne Cormier fille d’Urbain Cormier et Théothiste Landry

 

                                               1er mariage: 2 enfants

                                               2 ième mariage :10 enfants

                                                          

                                               1er mariage enfants

                                               1)Juste Eustache 01-09-185 décédé le 23-08-0-1935

                                               épousa le 24-09-1877  Adèle Dugas fille de Vital Dugas  et de Luce Cormier

 

                                               Enfants: du premier mariage

                                               2)Stanislas  né 12-05-1853 et décédé le 18 -0-1938

                                               épousa 24 -09-1877 Marguerite Thériault fille de Pierre Thériault et Émilie Le Breton

 

                                               Enfants du deuxième mariage

                                               1)François Augustin  né 13-11-1854 ,instituteur et hôtelier

                                               épousa Marie-Anne Thibodeau fille D’Hilaire Thibodeau veuve d’Édouard E.Sheelan

                                               2) né Michel 22-08-1866 ,décédé le 27-08-1866

                                               3)Marie Vénérande 29-04-1868 décédée centenaire

                                               épousa Charles Boudreau, fils de Bruno & Charlotte Légère

                                               4)Joseph Théophile  né le 15-02-1871 ,décédé le 09-01-1885

                                               5)Joseph Henri  né 14-05-1873 résidant Trois Rivières P.Q.

                                               6)Jean -Louis Lucien 15-06-1875

                                               épousa Angélique Leclerc de Mattawa Ontario

                                               7)François Richard né 26-08-1877 épousa en 1 ère noce :

                                               Marie-Dina Thériault fille de Thimothée & Marie Godin

                                               en seconde noce Joséphine Thériault fille de Narcisse & Geneviève Cormier

                                               8)Marie-Anne née le 22-09-1880

                                               épousa Georges Thériault  06-01-1907 fils de Thimothée & Marie Godin

                                               9)Marie Emérance née le 09-12 -1881

                                            10)Juste Odilon né le 07-051884 et décédé le 22-08-1884

 

14=François D’Assise        né le 28-08-1826 et décédé à Paquetville le 23-04-1914

                                               épousa le 22-01-1849 Séraphine Poirier fille de Charles Poirier et Geneviève  Légère

                                               (12 enfants )

 

                                               1)Georges né le 16 -12-1851

                                               2)Aimé né le 11 -12-1853

                                               3)Jean Baptiste né le 14 -02-1855

                                               4)François d’Assise né le 30-01-1857 et décédé le 13 -09-1861

                                               5)Marie Séraphie née le 03-04-1859 épousa Joseph Paulin

                                               6)Geneviève née le 17-12-1860 décédée le 15-09- 1861

                                               7)Marie Geneviève née le 14-10-1862 et décédée le 13-01-1863

                                               8)Lucille née le 07-07-1864

                                               9)François d’Assise né le 26-121-1865

                                            10)Emilie née le 17-09-1868 décédée le 14 -10-1871

                                            11)Marie Nathalie née le 30-10-1870et décédée le 14-10- 1871

                                            12)Georges né le 30-08-1872 inhumé le 28-08-1873

 

 

                                                                                      Cinquième génération

 

 

Juste                                     né le 13-08-1823 décédé le 03-07-1895

                                               fils de François Haché et Nathalie Thibodeau

                                               épousa en (1) noce en 1850 environ

Vénérande Pinet                  née le 07-09-1820 décédée le 21-05-1853

                                               fille de Pierre Pinet et Marguerite Léger

                                               Ils eurent 2 enfants

 

                                               épousa en (2) noce 23 -11-1863 Suzanne Cormier

                                               née en 1844 et décédée le 07-05-1884

                                               fille d’Urbain Cormier et de Théotiste Landry

                                               Ils eurent 10 enfants

 

Juste instituteur, juge de paix, lieutenant de milice et officier de pêche et de la colonisation.

À l’âge de 18 ans, il obtint une “license” du gouvernement pour enseigner dans les écoles publiques et poursuivit pendant plus de 40 ans, sa carrière d’instituteur . Il se rendit à Tracadie pour y enseigner à l’époque où l’abbé Lafrance y était curé.

 Devenu veuf, et à la demande de ce dernier, il se rendit à Memramcook en 1854 pour y enseigner dans le petit séminaire Saint-Thomas. Il y enseigna pour une période de cinq ans et alla ensuite remplir la tâche de sacristain à l’évêché de Saint-Jean, tout en faisant des études théologiques. Au bout de 18 mois, il dut abandonner ses études pour raison de santé.

De retour à son village natal, le grand vicaire Paquet lui confia les fonctions de maître chantre et de cérémoniaires pour la paroisse. Il fut conseiller municipal pour une période de 10 ans et commissaire du “Labor Act” pendant 12 ans.

C’est dans cette dernière fonction qu’il  s’occupa activement de la colonisation de  Trudel et de Paquetville. Il s’établit à Bertrand.

 

                                               Enfants du 1er mariage.

1=Juste Eustache                         né le 01-09-1851 décédé à Trudel le 23-08-1935,

                                               épousa le 24 -09-1877  Adèle Dugas fille de Vital Dugas et de Luce Cormier

                                                

2=Stanislas                           né le 12-05-853 décédé à Trudel , 18-01-1938

                                               épousa le 24 -09-1877 Marguerite Thériault fille de

                                               Pierre Thériault et Émilie Le Breton

 

                                               Enfants du deuxième mariage

1=François Augustin                       Instituteur ,hôtelier, né le 13-11- 1864 et

                                               décédé le 27--07-1951 Meteghan Nouvelle Écosse

                                               épousa Marie-Anne  à Hilaire Thibodeau vve Édouard E. Sheelan.

 

 “Lui c’est l’oncle Augustin, le frère de Grand-père Eustache. Si vous voulez savoir pourquoi j’aime tant la lecture, eh bien , c’est peut-être grâce à lui, puisqu’il m’a donné ses livres; Histoire de Décadence et de la chute de l’Empire Romain , en trois tomes et que j’ai tous lu”

 (tiré du livre Mes souvenirs d’autrefois d’Alfred Haché.)

 

2= Michel                              né le 22-08-1866  et décédé le 27-08-1866

 

3=Marie Vénérande            née le 29 -04-1868 ,décédée centenaire

                                               épousa le 06-08-1895, Charles Boudreau fils de Bruno et Charlotte Légère

 

4=Joseph Théophile             né le 15-02-1871 et décédé le 09-01-1885

 

5=Joseph Henri                     né le 14 -05-73 1873 Rés: Trois-Rivières

 

6=Jean-Louis Lucien           né le 15-06-1875 ,

                                               épousa Angélique Leclerc de Mattawa Ontario

 

7=François Richard             né le 26-08-1877

                                               épousa en 1 ère noce le 25-08-1902

                                               Marie Dina Thériault fille de Timothée & Marie Godin

                                               épousa en 2 ième noce ,le 26-11-1916 Joséphine Thériault ,fille de Narcisse et Geneviève Cormier

 

  8=Marie Anne                     née le 22--09-1880

                                               épousa le 07-01-1907 , Georges Thériault  fille de Thimothée et Marie Godin

 

  9=Marie Emérance           née le 09-12-1881

 

10= Marie Juste Odilon      né le 07-05-1884 , décédé 23-08-1884

 

 

                                                                   Sixième Génération

 

 

 

Juste Eustache                  Né le 01-09- 1851 ,décédé à Trudel le 23-08-1935

                                               fils de Juste Eustache  Haché et Vénérande Pinet

                                               épousa le 28-09-1877 à Caraquet

Adèle Dugas                       née le 19 -01-1856 décédée le 28-01-1953

                                               fille de Vital  et de Luce Cormier

 

                                               Enfants 3..

 

1=Vital                                   né le 14 -09- 1878 décédé le 28-11-1939

                                               épousa le 11-02-1907

                                               Appoline Légère fille d’Aimé Légère et Charlotte Thériault
 

 

 

 

Vital  devenu adulte était le seul soutien de ses parents. Ensembles père et fils décidèrent donc de construire une bonne maison de deux étages et d’habiter ensembles. C’est dans cette maison que nous sommes tous nés avec l’assistance de Madame Nathalie.(tiré du livre d’Alfred Haché Mes souvenirs d’autrefois).

 

 

2=Juste                                 né le10-07-1882 bap; 20-07-1882,décédé 11-09-1928

                                               Parrain ;Gustave Godin  Marraine: Marguerite Thériault

 

A l’âge de 7 ans il  fut frappé par la paralysie et n’a jamais été capable de marcher par la suite. Il avait de bons bras et il pouvait se déplacer avec sa chaise dans la maison. Il a été à la charge de ses parents jusqu’à sa mort à l’âge de 46 ans. Il  demeura chez Vital  son frère jusqu’à sa mort

(extrait d’Alfred Haché fils de Vital  Haché  et Appoline Légère.)

 

3= Marie Luce                                  Née le 16-08-1892   décédée dans l’année

 

 

                                                                   Septième Génération

 

VITAL HACHÉ                     né le 14 -09- 1878 ,décédé le 28-11-1939 âgé de 61 ans

                                               Bap:22-09-1878. Parr: Augustin Haché et Théotiste Dugas à Burnsville ,Trudel N.B.

                                               épousa le 11-02-1907  Appoline Légère

                                               témoins: Thomas C. Pinet et Aldégonde Poirier

                                               née 14-11-1885 décédée le 26-08-1977

                                               fille d’ Aimé Légère et Charlotte Thériault

                                                Enfants: 10 enfants

 

 

1=Joseph, Augustin, Omer  né le o4-12-1907 bap: 05-12-1907

                                               Parrain: Eustache et Marraine Adèle Dugas

                                               décédé le 30-10-1975 à l’âge de 67 ans

                                               épousa Laurette Dugas de Grande-Anse le 17-08-1936

                                               Témoins: Lucien Haché et Valérie Boudreau

                                               née le 02-02-1908 décédée 11-02- 1997

                                               fille de Jos Dugas et Agathe Boudreau Paquetville N.B.

                                               Ils eurent   8 enfants

 

                                               1) Alyre Julien  né

                                               2) Jean Paul né le 29-05-1939 décédé le 29-05 1939

                                               3)Charles-Édouard né

                                               4)Gisèle née le

                                               5)-Claude né le                                           

6) Estelle née le

                                               7) Janette née le

                                               8) Rose-Marie née

   

2=Joseph  Roméo,Alfred    né le13-08-1909, décédé le 28 février 2000

                                               Parrain: Vital Légère et Suzanne Légère

                                               marié à Ida Blanchard  fr Pokemouche le 06-07-1936

                                               T:Lucien Haché & Argentine  Blanchard

                                               fille de Nazaire Blanchard & Marianne Robichaud

                                               Ida est née  28 -06-1907 et décédée le 16-06-1992

                                               Ils eurent 10 enfants

 

                                               1) Roger né le

                                               2)M ireille née

                                               3) Dolor né

                                               4)Vital le

                                               5) Yvette née

                                               6) Appolline née

                                               7) Marie-Paule née

                                               8)Yvon né le

                                               9) Georgine née

                                             10) André né le

 

3=Lucien                               né 23-01-1911 Bap. 26-01-1911 décédé le 26-11-1982

                                               Parr: Georges Léger et Philomène Landry

                                               épousa Laurette Chiasson 28 -06-1938 née 4 août

                                               fille de Joseph A.Chiasson & Antoinette Paullin

                                               T: Alphonse Gosselin & Georgina Haché

                                               Ils eurent  4 filles

 

                                               1)Antoinette née

                                               2)Réna née le

                                               3)Viola née le

                                               4)Thérèse née

 

 

4=Marie-Reine                     née le 12-08-1912 Bap: le 15-08-1912

                                               Parr: Joseph Robillard et Élisabeth Léger

                                               mariée à Georges Claveau , le 04-09- 1943

                                               né le 09-01-1912, décédé le 25-10-1982

                                               Ils eurent 3 enfants

 

                                               1)Irène née le

                                               2)Marcel né le

                                               3)André né le

 

5=Joseph Louis Aimé         né le 05-04-1914 Bap: 07-04-1914  décédé bébé

                                               Parr: Pierre Léger Marr: Basilise Boudreau

 

6=Anne                                  Née le 10 -07-1915  Bap:13-07-1915. décédée le 17-03-1993

                                               Par: Jean Thériault Mar: Dorothée Thériault

                                               mariée à Jean Paul Marcil  le 18-06-1938

                                                paroisse St. Rédempteur à Montréal

                                               fils de Arthur Marcil  & Albertine Piette

                                               né le 03-07-1914 décédé le 28-03-1998

                                               Ils eurent 4 filles

 

                                               1)Marguerite née

                                               2)Réjane née

                                               3)Pauline née

4)Nicole  née le

 

7=Georgine                           née le 08-06-1920 , décédée le 04-11-1993

                                               Par: Henri  G.Godin Mar: Georgina Légère

                                               religieuse jusqu’à l’âge de 50 ans

                                               conjointe de René Bédard décédé en 1992

                                               Enfant: aucun

 

8=Augustin (Auguste)          née le 10-01-1918  Bap: 13-01-1918

                                               Par:Augustin Haché Mar: Thèotiste Dugas

                                               décédé le 27-07-1999

                                               marié à Evangéline Cormier , 4 -01-1949

fille de  Joseph Cormier & Laura Blanchard ,née le 15-08-1929

                                               Enfants: 12

 

                                               1) Anna née

                                               2) Pauline née

                                               3) Roseline

                                               4) Bernard né le

                                               5) Nicole née le

                                               6) Bertrand né

                                               7) Mona née

                                               8) Marguerite née

                                               9) Jean Paul né

                                             10) Gisèle née

                                             11) Daniele née

                                             12) Yves né

 

 

9= Evangéline:                      née le 20-08-1923 Bap 26-08-1923, décédée enfant

                                               Parr: P.Omer Haché Mar: Laura Légère .

 

 

10=Evangéline                     née 01-07-1925, décédée le 25-05-1973

                                               Par: Alfred Haché Mar. Marie -Reine Haché

                                               mariée à Edgar Doiron   le 16-08-1945  veuf de Georgina Chiasson.
                                               De ce mariage un enfant :

                                                
                                               Antonio né le 

                                                

                                               Enfants d' Évangéline et Edgar

 

                                               1) Pauline née le 12 -09-1946 décédée le 27-06-1948

                                               2) Paul le

                                               3) Pauline née

                                               4) Guy né

____________________________________________________________________________________________________________
 

Cette  recherche m’a été possible par la lecture de plusieurs  livres et recherches  aux Archives, ainsi que des contacts extérieurs du Canada dont tout spécialement

Jocelyne et Bernard Quillivic  que je remercie pour toutes les recherches qu’ils ont faites pour moi sur mon ancêtre André Marsilles. Ainsi que cette présentation  sur les écrits parlant  de la famille Haché  Merci à vous deux.

 

 

 

Références tirées des livres  :

Acadie 1604-2004 ……………………………………  Patrimoine Canadien

Acadian France & Acadie a wakenings………………. William D. Gerrior

Grand-Pré cœur de l’Acadie…………………………   .A.J.B.Johnston et W.P.Kerr

Histoire des Acadiens ………………………………… Bona Arsenault

Histoire des Acadiens de l’Île du Prince Edouard           J.H.Blanchard

Les Acadiens avant 1755………Essai…………………Régis Brun

Les Acadiens de l’Île 1720 à 1980 …………………….Georges Arsenault

Les Flibustiers de l’Acadie coureurs des mer…………  Armad G. RobichaudMichel Haché-

Les Familles de Caraquet  Dictionnaire généalogique    Fidèle Thériault

Michel Haché Gallant et ses descendants Tome 1           Patrice Gallant ptre

Michel Haché-Gallant  et ses descendants tome 2           Patrice Gallant ptre.

 

Canada   Québec 1534 – 2000           Jacques Lacoursière Jean Provencher Denis Vaugeois.

Nouvelle-France English Colonies 1606-1713       Robert lahaise

Les Canadiens Français de 1700 à nos jours  tome1-2    Mason Wade

Les Filles du Roi                                                                 Yves Landry

Carignan Salière 1665-1668…………………………….Michel Langlois

Histoire du Canada Français depuis sa découverte  tome 3-4

Revue d’Histoire de L’Amérique Française  volume 59 été 2005

La Revue Mémoires

Volume 1- no 3 Janavier 1945

Volume 13 no 11 Novembre 1962

Volume 26 – No 3 juil-Août sept. 1975

Volume 37- no 4 hiver 1986 Des refugiés acadiens  au Québec

Volume 39 no 3. autonme 1988

Volume 39 no 4 hiver 1988

Volume 40 no 1 printemps 1989

Volume 41 no 4 hiver 1990

Volume 42 no 3 automne 1991

Volume 42  no 4 hier 1991

Volume 55 nu. 1 cahier 239 printemps 2004

Volume 57 numéto 1 cahier 247, printemps 2006

Volume 59 nu. 1 cahier 255 printemps 2008

 

Quand le cœur de l’Amérique du Nord était Français 1673 à 1804

Charles J.Balesi

Les textes poétiques du Canada Français 1606-1806 Volume 1

Jeanne d’Arc Lortie s.c.o. avec la collaboration de Pierre Savard Paul Wyczynski

Anthologie des textes Littéraires Acadiens 1606-1975    

Marguerite Maillet Gérard LeBlanc Bernard Emont



haut de page