Accueil     Accueil du Régiment
Compagnies et soldats
 

Annotations complémentaires
 

Marsal
 

Les Filles du Roy
 
Navires départ de Dieppe
Histoire du Régiment
 

Les Potins du Régiments
 
Index du Régiment
 
Ancêtres Régiment Carignan
Biographie Jean-Pierre
d' Abbadie
Biographie Bertrand II
d' Abbadie
Baron Jean Vincent d’Abbadie
de St Castin
Louis XIV Actes Soldats Régiment
 
Louis XIV et
La N. France


Biographie  Abbadie  Maslacq / St Castin.
 

                                
                               
Bertrand / Bernard d’Abbadie de Maslacq                                                                                      Jeanne de Florence
                    Père :                                                                                                                                                                                                                                 Peyrolet de Florence (Seigneur d’Osse, Aydius,
                                                                                                                                                                                                                        Léés-Athas et  Baleix, Juré et Marchand d’Oloron)  
                                                                

                  Mère :                                                                                                                                                                                                                                     
Marie de Cuyalar

Bertrand, abbé laïc de Maslacq, 64300, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine. ( seigneur de Baléon, Lignac, Tartoin, etc.,
avocat général du roi de Navarre, premier président de la chambre des comptes de Pau.
Bertrand d’Abbadie seigneur de St Castin vend la seigneurie d’Aydie en 1624.
Mariés en 1531, contrat de mariage  à Gouze du 09/11/1531 (not. Menaud de Maucor (Castetis, 64300, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine.)
Jeanne de Florence apportera en Dot, entre autre la seigneurie de Baleix.

De ce mariage naitra 10 enfants, 7 garçons et 3 filles.

1)-JEAN ; né en 1532, décédé le 17/05/1586.
Il fut docteur en droit, avocat au conseil souverain de Pau et seigneur de la Maison abbatiale de Maslacq, «il vendit, le 24 mai 1571, pour le prix de 1,200 livres tournois, en faveur de Messire, Charles du Pont, conseiller de la reine de Navarre en son conseil ordinaire, la maison appelée, « la maison neuve du président Abbadie », sise dans la rue de « Casttmenor «.  
Jean d'Abbadie épousa damoiselle, Gratianne de Marca fille légitime de Jérôme de Marca, président en la chambre criminelle du Conseil souverain de Pau, et de damoiselle Arnaudine d’Arrac.  Il donna quittance de la dot de sa femme, le 27 mars 1573 et fit son testament le 10 juillet suivant.
Il institua pour son héritier son fils Gratian, qui mourut jeune.
Gratianne de Marca, veuve de Jean d'Abbadie, transigea, le 17 mai 1586, avec noble Gratian d'Abbadie, son beau-frère, et épousa, en secondes noces, le 21 aout 1590, M. Jean de l’Ordenavo, secrétaire du roi à la Chambre des comptes de Pau.

2)-
PÉS / PIERRE ; né en 1540,
Docteur en droit, abbé de Pimbo,(40320,Landes, Aquitaine) qui devint héritier de la maison Abbatiale de Maslacq. 11 épousa, avant le 17 mai 1580, damoiselle Suzanne de Gayon, fille du noble (Gabriel de Gayon, seigneur de Gayon, et de damoiselle Madeleine de Béarn et mourut sans postérité, avant le 28 décembre 1608.

3)-
GASSIOT ; né vers 1533, décédé en ….
Alias Gratian, marié en première noce à Bertrande de Lalanne, vers 1570.
Marié en 2ème noce avec  Saubaude de Belsunce, vers 1595.

4)-
PASCAL ; né vers 1532, décédé le 01/10/1598.
Qui forma la branche des seigneurs le Camou, de Salies.
Il se marie le 06/03/1575 avec Anne de St Martin.


5)-JEAN-PIERRE ; né en 1537,
Auteur de la branche des seigneurs et barons de Saint-Castin,
Marié à Bernardine de Luger, Dame de Saint-Castin.

6)-ARNAUD ;
En 1567, il est noté comme notaire de Pau.

7)-
JEAN-JACQUES ;

8)-ISABELLE / ISABEAU ;
Elle contracta mariage, avant le 6 août 1561 avec Bernard de Lartet, d’Orthez,(64300, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine)  dont elle eut :

a). Pierre du Lartet;

b). Catherine de Lartet, qui épousa, vers 1573 noble Jacques de Marca  de Gan, qui fut créé vice-sénéchal de Navarre et Béarn en ?,  de Cette alliance naquit à Gan, le 24 janvier ?, le célèbre historien de Béarn, Pierre de Marca, Conseiller du roi en ses conseils d’état et privé. Président en sa cour de parlement de Navarre, archevêque de Paris.


9)-
MARGUERITE ; née en 1548,
Mariée, en premières noces, avant le 06/08/1561 à noble Gratian de Saut, seigneur de Castillon( 06500, Alpes Maritimes, Provence-Alpes-Côte d’ Azur.) Il fit son testament à Oloron, le 14 décembre ? Il déclare, dans ce document que sa femme ayant eu, comme lui, la grâce d'embrasser la religion réformé, il veut qu'elle épouse un protestant si elle se remarie; et d'autant que ladite Marguerite d'Abbadie pourrait être induite et séduite par ses parents et autres adhérents à la religion du pape, ou abandonner la religion réformée et à revenir à celle du pape, ou bien à se marier avec un catholique, Ou de telle façon que les enfants du testateur pourraient être, par suite, infectés (sic) de cette dernière religion, il la prive, dans ces cas, d'un legs de 1,700 livres qu'il lui fait. Gratian de Saut mourut avant le 14 mai ?.

Marguerite d'Abbadie épousa, en secondes noces, avant le 11 juin 1574, le seigneur Gratian de Lane, bourgeois et marchand d'Oloron, d'abord Seigneur de Lalongue, puis abbé laïque de Lescun.

Marguerite d'Abbadie eut de son premier mari:

a). Marguerite de Saut, qui épousa à Oloron Ste Marie, (64400, Pyrénées
-Atlantiques, Aquitaine)  le 9 avril 1573, noble Jean-Bertrand de Salle,gouverneur de la ville de Navarrenx, 64190, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine.  Fils aîné de noble Arnaud de Gachissans, seigneur de Salles, aussi gouverneur de Navarrenx.
Elle mourut sans postérité, avant le 20 janvier ?.


b). Marie de Saut, décédée jeune :

c). Jeanne de Saut, qui contracta mariage, le 27 novembre 1580, à Maslacq, avec noble André de Salle, seigneur de Marsoo, fils cadet de noble Arnaud de Gachissans, seigneur de Salles, gouverneur de la ville de Navarrenx. Elle mourut sans postérité, avant août 1582.

d). Catherine de Saut, fille posthume, dame de Castillon, mariée à Oloron, le 31 juillet 158., à noble Jean de Méritein, seigneur de Méritein, seigneur souverain de Nabas et de Visquey, viguier (
magistrat et chef militaire) de Mongaston.(64190, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine)

(A la fin du siège de Navarrenx en 1569 contre l’armée dite de « protection » envoyée par le Roi de France, soutenu par les gentilshommes catholiques béarnais et souletins, pour juguler l’autorité de Jeanne d’Albret, figure grandissante du parti réformé, les protestants organisèrent des sorties dans les villages en représailles contre les catholiques. Ainsi, le 9 août 1569, à Méritein, ils brûlèrent le château. Le Seigneur de Méritein père de Jean fut tué d’un coup d’Arquebuse.)

10)-
CATHERINE ;
Mariée, avant le 7 mars 1573, à noble Pierre  d'Arrac, capitaine de la ville de Gan, (64290, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine) qui donna quittance, le 13 juin 1574,à Maslacq, de la dot de 1,200 livres tournois constituée à sa femme.

Sources:
http://mclvl.free.fr/fiches/fiche21260.htm#f106301
http://archive.org/stream/cihm_34597/cihm_34597_djvu.txt
http://ossau.katahdin.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=69:les-dabbadie-de-saint-castin&catid=34:les-bearnais&Itemid=74
http://archiver.rootsweb.ancestry.com/th/read/METISGEN/2001-01/0979668167
A. Dufau de Maluquer

http://bearndesgaves.fr/char/villages/meritein/  
Plus l’ ensemble des sources du texte » Baron Jean-Vincent D’ Abbadie de St Castin » que vous trouvez sur notre site.

Haut de Page