Accueil      Actes et contrats Biographie Nicolle   Généalogie Joseph NICOLLE
     
 

Chutes de Montmagny
photo :
avec l'aimable autorisation de la mairie de Montmagny   

 

Contrats notariés de Joseph Nicolle

                                                 Contrat de mariage de Joseph NICOLLE er de Geneviève LEFEBVRE
                                                                                          
17 janvier 1768
                                                             
Devant Maitre Nicolas Charles Louis Lévesque (1752-1795)

 

Par devant le notaire Royal, soussigné…….le jour évènement……….de la paroisse de Québec,……….à St Thomas de la Pointe à la Caille, et les témoins cy-après nommés…………Le Sieur Joseph NICOLLE garçon a aujourd’hui environ trente-deux ans.originaire de la paroisse de St Pair………..Normandie évêché de Coutances, issu du mariage de deffunt Luc NICOLLE et deffunte Gillette BASSET……………..projet de bon vouloir, consentement pour lui en la présence d’Olivier son frère et de la part de la dite Demoiselle Geneviève LEFEBVRE, Geneviève LORENDEAU sa mère, Augustin et Joseph LEFEBVRE ses frères, Lévesque notaire, et aussi le sieur Charles Simoneau son parrain, de Louis Thibault ainsi que Charles NORAIS, ainsi ………..et conventions de mariage suivantes  : pour leur mariage , faire solenniser la cérémonie par notre Mère sainte église catholique………Et que faire et pour à qui savoir…….et délibérer entre eux pour être comme savoir les dits faits, Les époux ont mis en commun tous les biens meubles, immeubles propres acquêts à conquêts, …………
Renonçons à toutes lois ou statuts et coustumes à l’en faire s’appauvrir. Les dits futurs époux aux biens et droits à chacun d’eux appartenant ou à échoir le dudit sieur futur époux consistant dans ce qui lui en es advenu ou adviendra ou en échoir des ……….de ses père et mère, ceux de la ditte demoiselle future épouse consentant aussi dans ce qu’il adviendra et à échoir de ses………….de ses père et mère, et ……..La faveur ………futur mariage. Le futur époux a donné à la future épouse trois cents livres de sommes
Pour fixé en vue de payer ce qu’il faut valoir , le praipput versé à réciproque de la femme environ cent cinquante livres après à valoir sur tous les biens de la future communauté………………..………………………………au choix……………………………et avoir entre vifs à l’occasion du futur mariage le survivant prendra le…………….pour avoir à partager avec les futurs enfants …………….Va au fils ainé……………………………sur tous enfants……………………des biens ……..bagues, joyaux et ………….bagages à la …………et pour la moitié régulière……………que les futurs époux devront se porter l’un et l’autre, volonté ?..............................donné de …………….respective du consentement d’eux. Par nous et amis pour ce …..ensemble ? de la part et d’autre .
Ils se sont fait ………….pour les présentés ils se font donation pur et simple révocable au survivant  de plus et respectivement acceptons de la jouissance ……..de tous et chacun les …….propres acquêts et conquêts, généralement quel conquêt qui se trouvera appartenir au premier disparu pour la jouissance par le survivant.
Des lois ? et ……..cause à effet, la toute propriété et à toutefois que ………à la dissolution……..……………………………………………………………………ai cy devant nous promettre et obligation de mariage parraffé à fin d’exécution
Soussigné le dix-huit  janvier avant midi de l’an mil sept cent soixante-huit,

Le dix septième jour de janvier (abréviation de l’an mil sept cent soixante huit) et que les dites parties déclarent que savoir écrire et signer. De ce qui suit ci après. Lecture faitte. A signer.
Signatures de : Joseph NICOLLE, Geneviève LEFEBVRE, Ollivié NICOLLE Jean BEUST, Jean-Baptiste LE CORNET, François OH.., Charles NORAIS, Charles Langlois.

 

20.02.1769 notaire Lévesque
Vente de terre par Augustin Boulet à Joseph Nicolle

Augustin Boulet donateur des biens cy-après déclarés et au Sieur Joseph Nicolle navigateur demeurant à La Rivière du Sud paroisse de St Thomas de la Pointe à la Caille acquérant et acceptant six perches de terre de front sur quarante de profondeur sises et situées en paroisse de St Thomas de la Pointe à la Caille bornée au nordest de Jean-Baptiste Morin dit Valcourt fils de Pierre et par le sudouest à Pierre Fournier prenant leur devanture à la Rivière du Sud du côté du sud de la ditte rivière pour la somme de 380 livres prix principal et de quarante livres en épingle que le dit acquéreur a présentement baillie et payé comptant.
Fait en la maison de Marie-Magdelaine Courtaux veuve de François Robin en présence de François Robin, fils et Joseph Gaudreau le dit Augustin Boulet a dit et déclaré qu’il quittait et chargeait Bazille Fournier de toute transaction…..le dit Augustin Boulet, augustin Robin pour le payment de 19 minots de blés qui lui sont dûs allant sur les dittes six perches que sur les autres biens provenant de lui, lesquelles ditte quantité de 19 minots de blé le dit Augustin Robin s’oblige payer et acquitter à Augustin Boulet jusqu’à l’authorise de la présente année, le dit à livrer et enlever et démolir la maison batie sur le dit terrain dans le court de la présente année sans faire tort au dit acquéreur. Lecture faite.
Notaire Lévesque

 

17 07 1774 (1752-1795) {Lévesque N.-C.-L.}Qc
Observation : Acte sans intitulé. Une vente en date du 22 juillet accompagne l’acte( Ci-dessous ).
Cession de droits successifs mobiliers et immobiliers par Ignace Gaudreau, héritier de son frère Jean pour sa part de un huitième,  de la seigneurie de la Rivière du Sud, paroisse St Pierre, à Joseph Nicolle de la seigneurie de la Rivière du sud, paroisse de st Thomas de la Pointe à la Caille.
Ont signés : Denis Coquet, Donald Massinon, Joseph Gaudreau et la marque d’Ignace Gaudreau ainsi que Joseph Nicolle et notaire Lévesque.

 

22 07 1774 (1752-1795) {Lévesque Nicolas-Charles-Louis}Qc
Vente de terre et bois situés au deuxième rang des terres du côté du sud de la Rivière du Sud par Joseph Gaudreau, Charles Gaudreau, Augustin Gaudreau, Germain Gaudreau, Ignace Gaudreau, Joseph Gagné et Marie-Magdeleine Gaudreau son épouse, et Antoine Langlois et Reine Gaudreau, son épouse, héritiers de Jean Gaudreau, leur frère et beau-frère, au Sieur  Joseph Nicolle de la paroisse de St Thomas de la Pointe à la Caille.
Une terre de treize perches et seize pieds et demi de front par quarante de profondeur située au deuxième rang des terres du côté du sud de la rivière Boyée .Avec tous leurs bois tant mort que vifs à bûcher depuis le premier rocher vulgairement nommé « Le rocher à chaud » sur le terrain qui appartient à Charles Gaudreau de huit perches et treize pieds. Pour la somme de soixante et trois francs ou shilings.
Ont signés : Sieur Charles Langlois, Joseph Nicolle, Jacques Thibault cultivateur et forgeron, Joseph Gaudreau.et notaire Langlois.
 

 

05 08 1783 (1752-1795) {Lévesque Nicolas-Charles-Louis}Qc
NOTES : Donateur : Joseph Nicolle  Donataire : celui qui reçoit : Jacques Gomont
Donation de terre située du côté du sud de la rivière du Sud et des biens meubles par Sieur Joseph Nicolle veuf de Geneviève Lefeubvre de la paroisse de St Thomas de la Pointe à la Caille  à Jacques Gomont (21 ans). 5 pages.
Joseph Nicolle voyant son âge avancé fait donation de ses biens en échange et clauses  d’une pension alimentaire (et aussi pour son fils Jean-Baptiste Nicolle jusqu’à ses seize ans) à Jacques Gomont fils naturelle de feu Etienne Gomont.
A savoir sept perches et demie de terre faisant partie d’une terre et habitation de quinze perches, de quarante arpents de profondeur située à la Rivière Boyé du côté sud, au nord de Louis Fournier. L’ensemble des bâtisses et bâtiments, de tous les meubles et tous les mobiliers, qui lui appartiennent, suivant la communauté des biens avec Geneviève Lefeubvre de son vivant. Que le donateur la vocation d’administration et conduite sur le contenu de la dite donation. (Détails sur tout en quatre pages).
Témoins : Augustin Lefeubvre, Charles Lacombe qui a signé.
Signatures : Joseph Nicolle et Lévesque notaire. Le donataire, Jacques Gomont ne sait pas signer.

Cette donation est presque le testament de Joseph Nicolle
 

09 08 1783 (1752-1795) {Lévesque Nicolas-Charles-Louis}Qc
Inventaire des biens de la communauté de Joseph Nicolle et de feue Geneviève Lefeubvre de la paroisse de St Thomas seigneurie de la Rivière Sud.

Son fils Jean-Baptiste âgé de sept ans et seul héritier de la succession de sa mère Geneviève Lefeubvre, Augustin Lefeubvre son oncle maternel étant son subrogé et tuteur pour la conservation des biens.Augustin Lefeubvre ne sait pas signer,
Signatures : Joseph Nicolle, Olivié Nicolle et notaire Lévesque

Inventaire sur 6 pages dont :
Une portion de terre de sept perches et demie de large sur quarante de profondeur restant d’un arpent et demi à la suite d’une donation faite par le dit tuteur au profit de Jacques Gomont bornée la totalité au nord par Louis Fournier et d’un bout par-devant la Rivière pour mémoire.

De douze arpents implantés de bois debout au deuxième rang des terres de la coste faisant partie d’un arpent à couper de la donation au dit Jacques Gomont
Une maison de pierre sur pierre de trente pieds sur vingt-quatre, cheminée de pierre….
Une grange et étable, le tout de quarante-six pieds de long sur vingt-quatre pieds de large.
Une laiterie de dix pieds et demi de long sur sept pieds et demi de large.
Un fournil de douze pieds et demi sur dix couvert en planche, de pierre sur pierre le tout en bon état
Une soue à cochon couverte en planches de sept pieds sur cinq en bon état.
Vue contrat de vente d’une terre de Augustin Robin à Joseph Nicolle de six perches de large sur quarante arpents de profondeur passé devant le notaire subrogé le vingt février 1769. Coste B.
Vu contrat de vente par Bazile Fournier au Sieur Joseph Nicolle de neuf perches de terre de large sur quarant arpents de profondeur le 20 février 1769 Coste B.
Ont signé le Sieur Joseph Nicolle, Olivié Nicolle, Lévesque notaire, les autres témoins ne savent pas signer.

Advenant à cet acte le douze août 1783 à la maison du Sieur Joseph Nicolle en présence de Augustin Lefeubvre, seigneur de la Rivière du dit lieu de La Pointe à la Caille paroisse de st Thomas , lequel a présenté un avoir sous seing privé lu et daté du quinze juin 1779 signé Joseph Nicolle et Olivier Nicolle, pour lequel avec paraphe ??? la somme de cent soixante cinq francs ….le dit requérant Augustin Lefeubvre  nous a requis acte à lui octroyé les jours at aux sus dits comparants   Augustin ne sait pas signer

Signature de Joseph Nicolle, Olivié Nicolle et notaire Lévesque.

 

12.08.1783 Notaire Lévesque
Partage des terres entre Joseph Nicolle représenté par Jacques Gomont et Jean-Baptiste Nicolle son fils représenté par son père Joseph Nicolle

12 août 1783
Par devant nous Nicolas Charles Louis Lévesque notaire royal dans toute l’étendue du gouvernement de Québec soussigné résident à st Thomas de la Pointe à la Caille et témoins cy-après nommés ferons présence le Sieur Joseph Nicolle  veuf de défunte Geneviève Lefeubvre de la rivière de la dite paroisse de Saint-Thomas de la Pointe à la Caille au nom et comme tuteur de l’enfant issu de son mariage avec la dite défunte Geneviève Lefeuvre et en présence du Sieur Augustin Lefeuvre oncle maternel dudit mineur et son subrogé tuteur de la paroisse de st Thomas d’une part, le Sieur Jacques Gomont de la paroisse de st Thomas au nom comme donataire au dit Sieur Joseph Nicolle et représentant ce dernier aux droits de la communauté qui a été entre lui et défunte Geneviève Lefeuvre vivante femme dudit Sieur Joseph Nicolle d’une part, ; la dite partie qu’ils envoient faire procéder à l’inventaire des biens de la dite communauté et pour y parvenir ont fait prix , en un bâtiment, une terre d’un arpent et demi de large sur quarante arpents de profondeur sise et située à la Coste de la rivière de la dite paroisse de St Thomas par les sieurs Abondance Caron et Robert Fortier,

Amiables estimateurs et voisins de la dite terre bornée par le sud-ouest Louis Proulx et par le nord-est de Louis Fournier d’un bout par devant la Rivière du Sud au sud de celle-ci ; lesquels après serment, deux prix, deux mains du notaire soussigné ont fait leur rapport, prix et estimation, qu’ils lui ont communiqués et aux dites parties qui se sont dites contentes…….

A été faits deux lots justes et égaux, au premier desquels appartiendra dès maintenant et toujours pour lui, ses hoirs et ajouts, compte sept perches et demie de la terre de large sur toute sa profondeur parcelle à prendre du côté du nord est,  est de celle-ci ; le second lot aura à qui appartiendra aussi sept perches et demie de la Coste sur toute sa profondeur et à prendre du côté sud-ouest de celle-ci. Ensemble cinq perches de terre aussi de large sur quarante arpents de profondeur fait pour partie de dix perches au deuxième rang des terres et du côté sud de la dite Rivière de qi à prendre aussi par le dit second par du côté de la dite Rivière des dites dix perches. Le premier des dites dix perches à prendre à qui du côté du nord -est par celles bornées par le nord-est, le Sieur Anderson et par le sud-ouest André Fournier d’un bout par devant le tout de la première concession telles qu’elles se poursuivent et com…..de fond en comble de toutes parts desquels lots ainsi faits les parties seront être contentes, Ainsi contents qu’ils soient tirés ou jetés au sort , à cet effet a été fait deux billets d’égale grandeur roulés l’un comme l’autre dans l’un desquels les avoir mis le premier le dans l’autre seront et du contenant des parties dans le chapeau d’Alexis Gaudreau jeune enfant qui les a brouillés et remués ensemble et lui présenté un de ceux au Sieur Joseph Nicolle pour et au dit nom de Jacques Gaumont son donataire et l’autre au dit mineur par l’ouverture desquels le premier lot à prendre du côté nord-est les deux dites terres est échu au dit mineur et le second au dit Jacques Gomont comme représentant le sieur Joseph Nicolle père du dit mineur. Quant au bâtiment ils sont mis en commun et comme les dits bâtiments se trouvent sur le lot échu au dit Jacques Gomont donataire, ce dernier sera obligé de livrer un chemin depuis la maison présentement existante à aller à la rivière du Sud pour servir et desservir les dits bâtiments ainsi qu’un chemin pour aller autour des dits bâtiments lequel chemin sera commun tant au dit premier que second. Quant aux clôtures, elles formeront la….dans l’état que les dits co-partageurs définissent de partager ces dites clôtures, elles seront partagées moitié, moitié fait pour les dits co-partageurs des titres et contrats concernant la propriété des dites terres lesquelles sont demeurées aux mains du Sieur Joseph Nicolle pour et au nom dudit mineur qui en aidera le dit donataire toutes fois et quant il en aura le besoin pour son acquitté. Les dits lots trouvés justes et égaux sont reconnus de part et d’autres se transportant pour et par chacun d’eux pour faire disposer des dits lots par ceux à qui ils sont échus de ce jour, à perpétuité, en toute propriété. Car ainsi ils promettent et ils obligent et…et…et fait et paraphé à la Rivière du Sud en la maison du dit Sieur et tuteur.

L’an mil sept cent quatre-vingt –trois le douzième jour d’août après-midi,

Et le dit Sieur signe, le dit Jacques Gomont ce jour déclare ne savoir signer et ce enquis en présence des sieurs Olivier Nicolle et Simon Taillebot dit Germain, témoins qui ont signé avec nous notaire soussigné, les dits estimateurs ce jour déclarent ne savoir écrire et signer,
De l’enquis les dits lots sont reconnus retour de part et d’autre ayant été trouvés justes et égaux, qu’il en soit ainsi. Lecture faite.µ
Signature : Joseph Nicolle, Olivier Nicolle, Simon Taillebot, et notaire Lévesque

 

12 08 1783 (1752-1795) {Lévesque Nicolas-Charles-Louis} Qc
Procès verbal de vente de la communauté de Joseph Nicolle et de feue Geneviève Lefeubvre.
Partage de terres situées à la rivière du sud entre Joseph Nicolle veuf de Geneviève Lefeubvre de la Rivière du Sud paroisse St-Thomas de la Pointe à la Caille au nom et comme tuteur de son enfant mineur Jean-Baptiste Nicolle en présence de Augustin Lefeubvre de la paroisse de St-Thomas oncle maternel et subrogé tuteur dudit mineur et Jacques Gomont de la paroisse de St Thomas au nom et comme donataire dudit Joseph Nicolle et le représentant.
Avant huit heures du matin. Le notaire Lévesque s’est transporté à la maison de Joseph Nicolle à deux lieues de la sienne pour y procéder à la vente au plus offrant au comptant d’après l’inventaire de Louis Costé et par le Sieur Abondance Caron en présence de Jacques Gomont
Donataire chargé des deniers provenant de la vente desdits effets pour en répondre et le représenter toutes fois et qu’il appartient et comme dépositaire des biens de justice suite au refus dudit tuteur qui a signé avec nous notaire en présence des Sieurs Robert Rouflet et d’Olivier Nicolle témoins Signature de Joseph Nicolle et notaire Lévesque.

Notes : 1 livre = 20 sols    Tarière = vrille spéciale pour percer des murs

Effets

Acheteur

Sommes

Marmite

Abondance Caron

3 livres 12 sols

Marmite

Jacques Gomont

5 livres 18 sols

Marmite

Charles Gaudreau

3 livres 11 sols

Marmite

Jacques Gomont

3 livres 11 sols

Poële à frire

Jacques Gomont

3 livres 8 sols

Cuiller à pot

Jacques Roy

12 sols

Lampe

Jacques Gomont

16 sols

Ferrée

Jacques Gomont

 3 livres 8 sols

2 haches

Joseph Bouchard

 3 livres 8 sols

1 pioche

Pierre Couture

 35 sols

4 fers à cheval

Jacques Gomont

 3 livres 2 sols

1 lot de feraille

Joseph Morin

 50 sols

6 assiettes de faïence

Notaire

3 livres 6 sols

8 assiettes de terre

 Femme de Louis ?

20 sols

2 assiettes d’étain

Jean Moileau

1 livre

2 plats de terre

Jacques Gomont

38 sols

2 plats de grès

François Proulx

2 sols

1 entonnoir et 1 carafe de fer blanc

Jacques Gomont

19 sols

2 paires d’écardes

Nicolas Morin

3 livres 2 sols

2 tarières 1 ciseau 1 marteau 3 vrilles

Jacques Gomont

4 francs

13 terrines

Jacques Gomont

 13 sols

1 fliot, 1 dévidoir

Nicolas Morin

 30 sols

4 sciaux, 1 bouilloire, 1 baquet

Jacques Gomont

 41 sols

2 sceaux avec ferrailles

Joseph Morin

 49 sols

2 limes

Louis Proulx

 4 francs

2 quarts de bois

Jacques Gomont

 31 sols

3 tinettes, 1 baratte et son bidon

Joseph Morin

 3 livres et 1 sols

1 baril, 1 cruche

Jacques Gomont

 40 sols

1 tinette,1 morceau de ? pour saindoux

Lévesque

 6 francs

1 paille de fer, tout matériel ? ?

Jacques Gomont

170 francs

1 lit garni tel quel

notaire Lévesque

 57 livres

1 buffet à deux panneaux

François Proulx

 9 livres 10 sols

5 bouteilles, 3 petits pots

Paul Boulet

 52 sols

1 paillasse, 1 paire de draps 1 traversin

1 courtepointe

Jacques Gomont

 17 livres 3 sols

2 couvertes de poil

Nicolas Fournier

 7 livres 3 sols

7 chaises

Jacques Gomont

 4 livres 18 sols

2 paires de draps

Nicolas Fournier

 7 livres 15 sols

2 paires de draps

Duberger

13 livres 14 sols

2 paires de draps

Duberger

10 livres 1 sol

2 paires de draps

Jacques Gomont

 16 livres 11 sols

2 paires de draps

Pierre Couture

12 livres 3 sols

1 vieux drap de lit,  6 serviettes

femme de Pierre Fournier

 3 livres 7 sols

2 nappes

Jacques Gomont

 4 livres 2 sols

2 nappes

Augustin Chamberlan

4 livres 3 sols

2 nappes

Jean-Baptiste Gomont

4 livres 13 sols

2 nappes

Augustin Chamberlan

3 livres 9 sols

2 nappes

Augustin Chamberlan

 4 livres 4 sols

2 nappes

Jacques Bellanger

3 livres 12 sols

2 nappes

Jacques Bellanger

4 livres

6 chemises

Duberger

10 livres 2 sols

3 chemises

M. Desprez

9 livres 5 sols

3 chemises

Joseph Bouchard

7 livres 14 sols

3 chemises

Jacques Desprez

8 livres 1 sol

3 chemises

M Duberger

8 livres 8 sols

3 chemises

Olivier Nicolle

 10 francs

3 chemises

Joseph Bouchard

3 livres 9 sols

3 chemises

Jacques Desprez

105 sols

3 chemises

Nicolas Fournier

7 livres 15 sols

3 chemises

Jacques Desprez

11livres 5 sols

3 chemises

Madame Bornier

10 livres 18 sols

3 chemises

Guillaume Gomont

4 livres 10 sols

Une quapotte, (manteau à capuchon)

1 papier d’épingles

?

32 sols

1 mantelet, 1 jupon de bazin

Notaire

10 livres 10 sols

1 jupon, 1 mantelet de la ? noire

Joseph Morin

8 livres 7 sols

1 cappe

Germain Gomont

9 livres 3 sols

1 mantelet de gabardine, 1 mante de coton

Olivier Nicolle

8 livres 19 sols

1 corset, 2 paires de poches, 2 paires de bas de coton

Lestourneau

4 livres 3 sols

3 paires de bas 1 quapotte

Notaire

4 livres 15 sols

3 paires de souliers 2 petits livres

Véronique Bouchard

4 livres 19 sols

1 paire de lunette

Joseph Bouchard

15 sols

1 coffre

Jacques Gomont

3 livres 10 sols

1 hache

Jacques Gomont

3 livres 1 sol

1 armoire deux panneaux

Jacques Gomont

3 livres 1 sol

6 coiffes

Joseph Morin

3 livres 10 sols

6 coiffes

Femme de Joseph Marie Gaudreau

55 sols

6 coiffes

Olivier Nicolle

40 sols

7 coiffes 4 caires-testes (serre-tête) 1 paire de manchettes

Jean Langlois

3 livres 19 sols

4 mouchoirs

Véronique Bouchard

8 francs

2 draperies 2 paires de manchettes

4 caires-testes 3 boquins

Guillaume Gomont

53 sols

2 paires de ciseaux 1 miroir

Joseph Bouchard

16 sols

1 brebis et 1 agneau à choisir

Joseph Nicolle

14 francs

1 brebis et 1 agneau à choisir

Jacques Gomont

15 francs

1 brebis et 1 agneau à choisir

Louis Proulx

14 francs

1 brebis et 1 agneau à choisir

Jacques Gomont

12 livres 16 sols

1 brebis et 1 agneau à choisir

Joseph Morin

12 livres 10 sols

1 agneau

Jacques Gomont

5 livres 14 sols

1 paire de bœufs  de deux ans

Jacques Gomont

93 livres

1paire de bœufs de six ans

Lestourneau

194 livres  50 sols

1 vache à lait

Félix Têtu

70 livres

1 vache

Félix Têtu

48 livres

1 jument

Jacques Gomont

113 livres 10 sols

1 cheval

Jacques Desprez

126 livres

1 labvoir

Claude Lefeubvre

24 livres 11 sols

1 rouet à fil

Abondance Caron

12 livres

5 minots de blé

Olivier Nicolle

25 livres

5 minots de blé

Pierre Bellanger

25 livres 10 sols

5 minots de blé

Simon Taillebot

25 livres 15 sols

5 minots de blé

Jacques Gomont

28 livres 10 sols

5 minots de blé

Nicolas Morin

27 livres

5 minots de blé

Pierre Bellanger

26 livres

9 poches

Jacques Gomont

15 livres

4 minots d’avoine

Simon Taillebot

8 livres 10 sols

1 métier à toile

Germain Gomont

3 livres 15 sols

1 minot +1/2 minot d’avoine

Olivier Nicolle

 25 sols

environ 1 minot de pois

Pierre Bellanger

4 livres 1 sol

5 minots de blé

Jacques Bellanger

26 livres

5 minots de blé

Jacques Bellanger

26 livres 10 sols

5 minots de blé

Jacques Gomont

26 livres 10 sols

5 minots de blé

Femme de Joseph Marie Gaudreau

26 livres 16 sols

1 sas

Jacques Gomont

10 livres

2 è journée 13 juillet 1783

 

 

2 peaux de moutons, peau de castor

Jacques Gomont

3 livres 6 sols

6 peaux de moutons

Simon Taillebot

6 livres 1 sols

2 petites cuillères

Jacques Gomont

3 livres 6 sols

1 paquet de fil et 1 de poil

Simon Taillebot

4 livres 19 sols

1 ???

Jacques Gomont

1 livre 10 sols

2 paires de souliers en loup marin

Nicolas Morin

41 sols

6 planches de pin

Jacques Gomont

6 livres

5 livres de savon

Jacques Gomont

5 livres 10 sols

1 jeu de canelle ?

Simon Talbot

3 livres

6 cuillères en étain 6 fourchettes 1 qualle

Jacques Gomont

4 livres

5 douzaines de chandelles

Lévesque

6 livres 12 sols

2 taies d’oreiller

Jacques Gomont

1 livre 7 sols

1 harnais à cheval

Jacques Gomont

10 livres 10 sols

1 grande charrette avec les roues

Jacques Gomont

2 livres 9 sols

1 charue garniede fers et ustensiles

Jacques Gomont

34 livres

1 cariolle avec la chaine et ?

Jacques Gomont

12 livres 5 sols

1 vieux harnais 1 peau de poulain 2 vieilles brides le tout

Simon Taillebot

10 livres

3 cochons du printemps

Jacques Gomont

20 livres

2 truies

Jacques Gomont

31 livres

3 poules 1 coq 8 poulets

Simon Talbot

102 sols

1 ? avec des lames

Joseph Morin

2 livres 10 sols

1 poëlle de tôle avec tuyaux

Charles Gaudreau

13 livres 4 sols

1 petite manne et calines

Guillaume Gomont

40 sols

calines, des menottes et des mouchoirs

André Fournier

4 livres 12 sols

1 petite quafrette et 1 blouse

Joseph Nicolle

2 livres 2 sols

TOTAL de la Vente

 

1864livres et 5 sols

Ce fait qu’il n’y a plus rien à vendre trouvés dans les effets mentionnés dans l’inventaire de la dite communauté et le dit Sieur Jacques Gomont donataire chargé des deniers provenant de la vente des dits effets pour le répondre comme dépositaire de biens de justice et les représenterà toutes fois et quand à qui il appartiendra…..sienne Ont signé le dit subrogé du tuteur ce jour a déclaré ne savoir signer, signatures des enquis en présence des Sieurs Simon Taillebot et Olivier Nicolle témoins qui ont signés avec nous notaire soussigné après lecture faite les jours avant susdits
Signatures : Josephe Nicolle, Olivié Nicolle, Simon Taillebot, Lévesque notaire

 

12 08 1783 (1752-1795) {Lévesque Nicolas-Charles-Louis}Qc
Une terre d’un arpent et demi de large par quarante de profondeur située à la coste de la rivière de la dite paroisse par les sieurs Abondance Caron et Robert Fortier amiables estimateurs et voisins de la dite terre bornée par le Sud ouest Louis Proulx et par le Nordest Louis Fournier, d’un bout par-devant la Rivière,  lesquels après serment, deux prix 2 mains du notaire soussigné ont fait leur rapport prix et estimations qu’ils lui ont communiqués aux dites parties

 

31.08.1783 Notaire Lévesque
Quittance au mobilier de succession de feu Geneviève Lefeuvre et de Joseph Nicolle et Jacques Gomont.
Demande de compte au Sieur Jacques Gomont par Joseph Nicole sur la part attenante à Jean-Baptiste Nicolle son fils mineur dans le mobilier de la succession de la ditte défunte Geneviève Lefeuvre.
Jacques Gomont a satisfait à sa demande et lui a communiqué les comptes.
Sieur Joseph Nicolle après les avoir examinés et fait débat sur chaque article dudit compte, lequel a trouvé le dit compte juste et s’est dit content par lequel le tout dudit préacompté et rabattu, le sieur Jacques Gomont rendant s’est trouvé reliquaire et envers ce jour de la somme de 895 livres 9 sols et 6 deniers sous préjudice de celle de 79 livres et 10 sols par le sieur Augustin Lefeuvre oncle paternel dudit mineur.Le dit Sieur rendant a présentement payé comptant au dit Sieur Augustin Lefeuvre.

Paraphé en la maison de de Magdalaine Courtaux veuve  de Robin François.
Témoins : Augustin Lefeuvre, Jacques Gomont, Joseph Nicolle
Le 31 août 1783 après-midi
Signatures : Joseph Nicolle, notaire Lévesque,

 

03 09 1783  (1752-1795) {Lévesque Nicolas-Charles-Louis}Qc
Vente de droits successifs mobiliers et immobiliers par Joseph Nicolle et Olivier Nicolle à Augustin Lefeubvre de la paroisse de st Thomas leur frère et beau-frère (tel qu’écrit)
 

6 novembre 1785 Notaire Lévesque
Renonciation à la donation de Jacques Gomont pour Joseph Nicolle

Par devant nous Nicolas Charles Louis Lévesque notaire royal de toute l’étendue du gouvernement de Québec soussigné résident à St Thomas de la Pointe à la Caille et témoins cy-après nommés présents, Jacques Gomont veuf de feue Thérèse Gaudreau de la paroisse de St Thomas seigneurie de la rivière du Sud dudit d’une part par Sieur Joseph Nicolle veuf de feue Geneviève Lefeuvre de la dite paroisse de st Thomas d’autre part, lesquelles parties d’un commun accord voulant se départir et vérifier la donation faite par le dit sieur Joseph Nicolle au dit Jacques Gomont par devant le notaire soussigné en date du cinq août mil sept cent quatre-vingt-trois….et enregistrée le six août de la dite année mil sept cent quatre—vingt-trois et le dit Jacques Gomont renoncé par ses présentes, il renonce à tout le contenu en entier au dit citée donation sus daté, veut et conserve que le dit Sieur Joseph Nicolle est rétabli et certifie au ….et semblable à ce qu’il était avant la dite donation dans tous les immeubles mentionnés au dite de donation tant la terre que les bâtiments, fonds et tréfonds, nous faisons en actions de la part et abandonner en outre le dit Jacques Gomont au dit Joseph Nicolle son donateur et qu’au plus tard toutes les bêtes…qu’il y a pour avoir, six bêtes de laine, une jument, deux cochons engraissés, une paire de bœufs moyennant que le sieur Nicolle fournisse au dit Jacques Gomont le foin dont il aura besoin pour lui, avancer, d’un jeune cheval de deux ans, le printemps prochain…en outre le dit Jacques Gomont au dit Joseph Nicolle les linges et tout ce qu’il y a à ce jour adjugé alimentaire de la communauté du dit sieur Nicolle et les autres effets mobiliers et victuailles de ménage qui premier avoir été adjugé au dit Jacques Gomont à l’exception de ce qui lui a été confirmé ensemble de laisser le dit Gomont tous les grains qu’il peut avoir et qui se trouvent présentement engrangés, tels qu’ils sont pour cette présente…et abandonne pour et moyennant le prix et somme de six cents francs dont et a été payé comptant de trois cents francs devant les témoins cy-après nommés et de nous notaire soussigné et le restant des pareilles sommes de savoir …….le dit sieur Nicolle s’oblige les payer le lendemain du jour de fête de Noël prochain pour toutes les provisions et de loys………..et promet et s’oblige qui de renonçant du fait et paraphé à st Thomas à l’étude du notaire soussigné l’an mil sept cent quatre-vingt-cinq le vingt-cinq novembre après-midi en présence des sieurs Charles Gaudreau

De Félix Têtu, et Claude Lefeuvre témoins qui ont déclaré ne savoir signer ainsi que le dit Jacques Gomont à l’exception du dit Félix têtu qui avec sieur Nicolle ont signés avec nous notaire soussigné après lecture faite.

Signatures : Joseph Nicolle, Félix Têtu, les marques de Charles Gaudreau, Jacques Gomont, Claude Lefeuvre.

 

29.10.1785 Notaire Lévesque
Vente d’une terre de Joseph Nicolle au nom de son fils Jean-Baptiste Nicolle à Ignace Bellanger habitant en la paroisse St Roch Seigneurie du Sieur Ducharnay et accepté par son père Ignace Bellanger de la paroisse St Pierre , Seigneurie de la Rivière du Sud.
Terre que Jean-Baptiste a hérité de sa cousine germaine, Marie-Josephe Lefeuvre.

Signatures : Josephe Nicolle, Charles de St Félix, notaire Lévesque, les marques de Ignace Bellanger et Jean Lefeuvre.

 

08.11.1785  notaire Lévesque
Hypothèque de Pierre Bernèche au profit de Joseph Nicolle pour la somme de 122 francs ou shilings et 20 sols
Signatures : Joseph Nicolle, notaire Lévesque, les marques de Jacques Bellanger, Augustin Lefeuvre, Pierre Bernèche
.
 
25.11.1785 notaire Lévesque ( daté 6 novembre 1785)    2 actes.
Renonciation de Jacques Gomont donataire de Joseph Nicolle pour Joseph Nicolle.
Jacques Gomont renonce à tout de la  donation que Joseph Nicolle lui avait faite le 05.08.1783. Car Joseph Nicolle est guéri et est redevenu le même. Et Joseph Nicole donne du bétail etc à Jacques Gomont.
Signatures : Joseph Nicolle, les marques de Charles Gaudreau, Jacques Gomont et Claude Lefeuvre.

Haut de page