Accueil   Retour actes notariés  Généalogies, biographies et histoires de nos ancêtres
Charles Cremin et l'ours noir
 
Retour ascendance Nicole  Retour biographie Nicolle   Articles de journaux DE BLAIRS parus dans les journaux


 

L'histoire de Pierre Peter Blais-BLAIR

   

Une copie tapée en 1937
par Bette Pierzina Brown

 

   
 

 

 

Simeon BLAIS, père

Peter Blais-BLAIR et Emma Wieczorek

NICOLE Marie, mère

   

        Peter est né dans la province de Québec, Canada, le 29 ème jour de Juin, 1865. Il est venu dans ce pays avec ses parents quand il était âgé de seulement un an. Son père était Simon Blair et sa mère Marie Nicole-Blair. Ils avaient chacun  35 ans. Mme Blair est née et a grandi au Québec et est allée aux écoles canadiennes. Pierre-Peter avait six frères et quatre sœurs. Peter était le plus jeune.

 

Ils se sont installés à Little Falls, au Minnesota., Où les parents possédaient une ferme de 80 acres de terre sauvage au premier abord et un peu plus tard, ils possédèrent un autre 80 acres  sur cette période, les lois sur la propriété familiale ont été modifiées afin de permettre au colon  d'avoir un total de 160 acres. Toute la terre était localisée dans la section 26 de Pike Creek twp.

 

Notre sujet a été élevé sur la ferme. Ses frères et lui ont défriché et retourné la terre qui était très lourde avec du bois. Ils ont assisté à l'école au Dist. N ° 5. Ils ont eu à suivre un sentier et ont marqués les arbres pour se rendre à l'école et pour éviter de se perdre. Il y avait aussi beaucoup d'animaux sauvages qui étaient dangereux, ils avaient les moyens de chasser et la viande était toujours bonne. Peter aimait la chasse et se souvient qu'à une occasion plusieurs cerfs sauvages étaient dans leur cour de ferme avec le bétail. Son père a tiré de la fenêtre. Il en a blessé un et a terminé la capture avec une hache et un couteau de boucher.

 

Ils ont mis des rondins taillés prises autour de la ferme près de tous leurs bâtiments  . Ils ont utilisé des bœufs pour faire tout leur travail agricole ayant autant que trois équipes de bœufs à un moment donné. Ils faisaient des voyages à Sauk Rapids avec du blé de l'avoine moulue en farine.

 

Ils ont fait de nombreux voyages sur ces contrées rudes, ayant seulement des pistes à suivre à travers les forêts et les marécages, ce qui leur imposaient beaucoup de force et de persévérance. De cette façon, ils ont réussi avec des bœufs pendant plus de douze ans et avec de telles conditions à surmonter les écueils pour  développer leur communauté.

 

Il y avait beaucoup d'Indiens qui vivent encore dans toutes ces parties et l'on pouvait voir de nombreuses maisons indiennes le long du Mississippi qui voyageaient beaucoup en tout temps et surtout quand ils faisaient des allers-retours à partir de la réserve Milacs où le gouvernement des États-Unis ont leur agents qui pouvaient les aider dans leurs besoins financiers. Très souvent Peter comptait les Indiens par plusieurs centaines dans les rues de Little Falls.

 

Mme Blair est venu ici avec ses parents quand elle avait cinq ans. Ils se sont installés à Saint-Paul. Son père était John Wieczorek, et sa mère, Christina Seledek. Son père était meunier dans le commerce. En arrivant à Saint-Paul en 1875, il a essayé de trouver du travail pendant plus d'un an; mais il n'était pas  familier avec la langue anglaise, étant venus de Pologne, ils ont décidé de se mettre à l'agriculture  en prenant une ferme à Swan River, des terres sauvages, Ils ont commencé à cultiver. Mme Blair a été élevée sur la ferme-école  à ce qui est maintenant Dist. N ° 20. Elle est restée à la maison jusqu'à ce qu'elle grandisse et devienne une femme.

 

Peter Blair a aidé ses parents la plupart de sa jeune vie sur la ferme, sauf pour travailler dans les camps de bûcherons en hiver et de travailler à la drave chaque printemps. Il a été pris dans les draves chaque printemps sur le fleuve Mississippi où il y avait jusqu'à 400 millions de pieds de grumes allant à Minneapolis dans une seule drave.

 

Ayant grandi à cette époque, il se souvient de nombreux changements qui ont lieu en particulier dans et autour de 1887 quand il y avait un gros boom de la construction à Little Falls. L'Hôtel Buckman, l'Hôtel de Ville, les bâtiments Hennepin Paper Company, Flour Mills, ainsi que la grande Weyerheauser Saw Mill ont été construits au moment où Little Falls était un centre très occupé.

 

Les parents de Peter conduisait jusqu'à Morrison Comté avec des chevaux et un wagon couvert. Ils allèrent de Saint-Paul  qui était alors connu sous le côté est d'un sentier gouvernemental. Il était à l'est de la rivière Mississippi. Il y avait aussi un sentier gouvernemental côté ouest et ils ont fait leur traversée de la rivière à ce qui est maintenant le parc Lindbergh, la maison d'enfance du célèbre aviateur mondial, Charles. A. Lindbergh.

 

Il y avait là-bas des ferry-boats qui étaient en charge de Willamm Green, qu'il avait acquis même de Silas Hammond, qui était un vétéran de la guerre civile. Ces sentiers de gouvernement étaient dirigé vers le nord, à travers les différents endroits, tels que Fort Ripley, Milaca, Vert Prairie, Detroit Lakes, et sur le Nord-Ouest, en prenant dans les réserves indiennes.

 

Vers cette époque, le 12 Juillet 1887, Peter pris en mariage Mlle Emma Wieczorek à Ledoux qui plus tard a été le village de Swan River et est maintenant le village de Sobieski. Ils ont eu huit enfants, dont deux sont décédés dans leur enfance. Les six autres étaient:

 

Clara, Mme HM Holler, est né en 1888 élevée sur la ferme. Elle fréquenta l'école à Dist. 13. Elle vit maintenant à St. Cloud, au Minnesota.

 

William, le second, est né le 23 janvier 1890. a été élevé et est resté à la maison pour aider à la ferme. Il fréquenta l'école au Dist. 13. Il est toujours resté à la maison, comme il était le seul fils.

 

Jessie est née le 23 décembre 1892. Elle est restée à la maison et a assisté à l'école du Dist. N ° 13 . Elle a épousé Charles Strickler. Elle vit au Texas.

 

Louise est née le 24 novembre 1894. Nous restait à la maison et assistait aux cours à l'école du Dist. # 13 Elle est  maintenant marié à George Pierzina.
          Elle vivait à la maison pour aider ses parents.

 

Celia est née le 9 Juin 1897 élevée sur la ferme. Elle fréquenta l'école du Dist # 13, Elle a été graduée, puis est allée à Little Falls Highschool et ensuite  un cours agricole, Cours d'affaires    et de l'économie domestique. Elle accepta un poste à la Donaldson Dry Good firm of Mpls. Elle est maintenant mariée, vivant à Saint-Paul.

 

Caroline est née le 5 février 1900. Elle a fréquenté l'école du Dist. N ° 13. Plus tard, elle fréquente le collège d'affaires à Little Falls. Maintenant, Mme Clare Champaigne, vit à Hollywood, en Californie.

 

Peter Blair étant l'un des plus vieux pionniers dans cette commune,Il a une très grande connaissance, se souvenant de nombreux colons et habitants âgés, dont beaucoup étaient des anciens soldats de la guerre civile tels que Silas Howard, Major Abner Kenny et son fils Milo , James Green, AK Miller, FX Ledoux, Robert Louis, Henry Clyde, John Chambre, Rudolph Ferrin, Neil O'Donald, AE Osgood, Benjamin Taylor, Thomas L. Drumm, et John Workman. Il se souvient quand John Wendt était le gardien de l'hôtel à la fois Wm. et Albert Rhoda, et quand Albert County était vérificateur du comté de Todd et son oncle Nazaire Blair, quand ils étaient autour de Little Falls. Il se souvient Joe Batters et John Kidder après que les rues de la ville ont été nommés et quand Louis Vasaly Sr. construit l'édifice Vasaly originale sur le coin de ce qui est maintenant de Broadway et de First Street et quand Thomas Hayes était shérif du comté pendant de nombreuses années. Il se souvient quand Milo Porter courrait sur le Ferry supérieur et James Brown avait la première Drayline dans la ville. Il se souvient Louis Blanchard après que le barrage inférieure sur le fleuve Mississippi a été nommé et Moïse Lafond, Nate Richardson, le Dr Simmonds, Wm. Nichols, James Hamilton, Peter Roy, Felix Bastien, Wm. Pedley, John Regan. Al Shadwick, et quand Wm. Fuller était un charpentier et les Fuller créèrent la Transcription Publishing Co.

 

Maintenant, beaucoup des vieux de la vieille nous ont transmis les nombreux changements qui ont eu lieu, et que Peter a assisté, et il peut nous rapporter beaucoup d'évènements intéressants.

 

M. et Mme Blair sont toujours occupés et profitent encore de l'ancienne ferme lieu de quelque 275 hectares qui est maintenant bien améliorée, y compris un ensemble complet de bons bâtiments, une grande maison de briques, deux bonnes grandes granges, une grange sous-sol partiellement construite en pierre, quelques 32 pieds de large par 70 pieds de long et l'autre est de 22 pieds par 52 pieds ainsi que leur porcherie, poulailler, et grenier, machines hangars, et deux grands silos. Ils font une bonne partie de leur travail avec un tracteur, ils ont aussi six têtes de chevaux et travaillent dans la production laitière avec plus de 30 têtes de vaches laitières, et élèvent de nombreux porcs pour le marché tout cela  sous la direction de leur fils William, qui suit  avec énergie  le travail industrieux de Peter qui, avec l'aide des plus jeunes et une gamme complète de machines agricoles est toujours occupé de tout garder en bon état.

 

Peter a porté sa part entière dans le travail de développement et d'amélioration de la communauté et peut ainsi être compté parmi les pionniers honorés et citoyens dignes durant trois ans de score dans le comté.

 

Ils sont très bien et favorablement connus et leurs amis sont nombreux. Ils sont des membres éminents de l'Eglise catholique romaine assister généralement l'Église Sobieski et il est connu partout comme un honorable citoyen..


NOTE:
La notice nécrologique sur Marie Nicole, la mère. Elle peut ne pas avoir été bien, parce qu'elle meurt un an après leur arrivée. Je ne sais pas la cause de son décès. Elle avait 75 ans (presque - manque environ 11 jours).
 
Little Falls Daily Transcript,
 16 Avril 1907, Peter Blair a reçu le mot lundi matin de Sand Point, Idaho, annonçant la mort de sa grand-mère, Mme Simon Blair, Sr., qui mourut là vendredi matin. Mme Blair était bien connu ici, ayant vécu dans cette commune près toute sa vie, mais a quitté il ya un an pour Sand Point. 

Haut de page