Accueil     Accueil du Régiment
Compagnies et soldats
 

Annotations complémentaires
 

Marsal
 

Les Filles du Roy
 
Navires de La Rochelle Navires départ de Dieppe
Histoire du Régiment
 

Les Potins du Régiments
 
Index du Régiment
 
Ancêtres Régiment Carignan
Navires Départ du Havre INDEX MARIAGES FILLES DU ROY Les Filles à marier Louis XIV Actes Soldats Régiment
 
Louis XIV et
La N. France




        Année 1670

A R M E M E N T

L a Nouvelle France  pour  Québec

 N° 00    D E P A R T E M E N T de La ROCHELLE

 

 Rolle de l’Equipage du navire La Nouvelle France construit en 16____à ____

Du port de 250 tonneaux tirant d’eau chargé  ... pieds non chargé ... pieds ,

Armé de ....Canons

Appartenant à  Pierre Gagneur

Armateur : 
Sous le commandement de Alain Durand  pour aller à Québec

Départ de  Dieppe :  le ..../..../1670
Escale à La Rochelle:  le     ........

Arrivée à Québec :  le 31/07/1670

Officiers    
Matelots    
Novices    
Mousses    
     
Passagers   Nature des Passagers:  120 filles du Roi dont une partie de Dieppe et le reste de la Rochelle.
A bord également des familles complètes, tel:
Claude Graton, sa femme Marguerite Moncion et leurs enfants Hélène et René Graton.

Pour tout renseignements complémentaires sur les filles du Roi Voir la Page: Les Filles du Roy
1669 : Dans la lettre du roi adressée au gouverneur général du Canada, Monsieur De Courcelles, datée du 15 mai 1669.
Le Roi fait savoir qu’il envoi « 150 filles pour y estres mariées,
6 compagnies de 50 hommes chacune avec plus de 30 officiers ou gentilshommes pour s’y establir tous, et plus de 200 autres personnes qui passent pareillement dans cette vue »
Les six compagnies sont composées de préférence de jeunes gens de 20 à 30 ans.
Ils seront en Nouvelle-France à charge du Roi pendant 18 mois, ce qui leur permettra de
s’établir correctement.

Mais même si une compagnie partit dans l’année du faire demi-tour, suite à des avaries du navire ; les 6 compagnies partirent en 1670 dont une, celle de Grandfontaine pour l’Acadie ; dont le sieur Andigné de Grandfontaine venait d’être nommé gouverneur.

Ici nous avons plusieurs versions :
Il est dit qu’ en 1669, les 200 colons seront embarqués sur le navire du sieur Legagneur.
Le Navire Transportant  les 6 compagnies en 1669 fait naufrage » Le St Charles », tous les passagers sont sains et saufs.


Quand aux filles et aux colons leurs envois se répartit comme suit :
Il semblerait que seulement 125 filles purent embarquées en 1670, bien qu’un courrier de Colbert de Théron parle bien de 150.(Courrier plus bas)
Sur les 200 hommes, il à 100 engagés et 100 matelots qui seront chargés d’establir la pêche sédentaire à l’île percée.
(Archives de la Marine-Ordre du Roi pour les compagnies des Indes. 1669-fol. 141.)

1670 : Les Vaisseaux partirons avec Jean Talon pour le Canada, l’ Acadie, Plaisance.
Par une lettre du Roi, de St Germain adressée à Colbert de Théron, en date du 2 avril 1670.
Le Roi demande la confirmation de l’envoi de 150 filles, des 6 compagnies de 50 hommes, de 100 engagés, de 100 matelots, chargé d’establir la pêche sédentaire à l’île Percée.
Les engagés et matelots embarquerons avec Jean Talon.

Le 5 mai 1670 les navires pour le Canada, L’Acadie, Plaisance et Isles d’ Amérique, ne sont pas encore partis à cause du mauvais temps.

(Archives de la marine « dépêches concernant la marine 1670.)

Filles du Roy

ANTHOINE  Denise   Fille de feu François et de Guillemette PIRO de St Germain sur Meuse, 55140, Meuse, Lorraine.
ARIOT  Marie   Fille de feu Bernardin et feue Marguerite DELI de la paroisse St Martin, du Bourg d' Invere ? Chartres 28000, Eure et Loire, Centre.
AUBERT  Élisabeth   Fille de feu Michel et Jeanne AUBERT de la paroisse St Sulpice, 6ème arrondissement de Paris, Île de France
AUBRY  Jacqueline   Fille de feu Marin et Anne Leroux de la paroisse St pierre du Château, de la ville de Sées, 61500, Orne, Basse Normandie
AUPÉ   Isabelle   Fille de Charles et feue Catherine HUBERT de la paroisse St Sever de la ville de Rouen, 76000, Seine Maritime, Haute Normandie
BARBIER  Jeanne   Fille de Guillaume et Liesse Hubert de la paroisse St Nicolas de la ville de Rethel, 08300, Ardennes, Champagne-Ardenne
BARIL  Marie   Fille de feu Julien ( Procureur) et de Madeleine Boeslo de la paroisse St Etienne de la Ville de Reims, 51100, Marne, Champagne-Ardenne
BARTON  Françoise-Marthe   Fille de feu Jacques ( secrétaire de Mgr de Villemontet, Chevalier, seigneur de Montailguillon et de Villenaux, Conseiller ordinaire aux conseil du Roy, intendant en les provinces de Poitou, Aunis, et aux Iles
d' entre Loire et Garonne) et de Renée Pestre, de la paroisse St Michel de la ville de Poitiers, 86000; Vienne; Poitou-Charentes.
BERGER  Marguerite   Fille de feu Jean et de Madelène Jeanne de la paroisse St Sauveur, 2ème arrondissement de Paris, Ile de France
BESCHE  Marie   Fille D' Emmanuel et Marguerite-Jeanne Dutemple de la paroisse St Jean de la ville de Chaumont (en Bassigny), 52000, Haute Marne; Champagne- Ardenne.
BILLOT  Catherine   Fille de Pierre et Anne Rose de la Paroisse St Jacques du Haut Pas, 5ème arrondissement de Paris; Ile de France.
BILLOT  Geneviève   Fille D' Ignace et de Madeleine Blaugi; de la paroisse St Marcel, 13ème arrondissement de Paris; Ile de France
BINAUDIÈRE  Marguerite   Fille de feu Robert et Renée Godequin de la paroisse St Saturnin; Ville de Chartres, 28000; Eure et Loire; Centre.
BRIÈRE  Marie   Fille de Feu François et Louise Tranjan de St Mélaine, 35220 Chateaubourg; Ile et Vilaine; Bretagne.
BRISET  Marie   Origine inconnue
BRUNEAU  Catherine   Fille de Feu François et Marguerite Lavergne de la paroisse St Paul, 4ème arrondissement de Paris, Ile de France.
BULTÉ  Marguerite   Fille de Pierre et Feue Louise Pépin de la paroisse St Gilles de la ville d' Auchy au Bois, 62190; Pas de Calais; Nord-Pas-de-Calais.
BUOT  Marie   Fille de Feu Nicolas et de Louise Brochon de la paroisse St pierre de la ville de Dreux; 28100; Eure et Loir; Centre.
CAILLÉ  Jeanne   Origine inconnue
CAMPION  Marie   Fille de Pierre et feue Marguerite Hénault de la paroisse St-Nicaise, ville de Rouen ; 76000; Seine Maritime; Haute Normandie.
CARLIER  Marie   Fille de Georges (maître menuisier) et de Françoise Fleury de la paroisse St. Sulpice, 6ème arrondissement de Paris, Île-de-France.
CHAMOIS  Marie-Claude   Fille de feu Henri (secrétaire du roi, héraut d’armes de France) et de Jacqueline Girard
CHANDOISEAU  Nicole   Fille de Louis et Marguerite Cartier de la paroisse St-Nicolas-du-Chardonnet, faubourg St-Victor, 5ème arrondissement de Paris. Ile de France.
CHARTIER  Jeanne   Fille de feu Pierre ( Bourgeois de son état ) et de feue Marie Godon de la paroisse St Honoré d' Eylau, 16 arrondissement de Paris ( 75016 ), Ile de France
CHRÉTIEN  Madeleine   Fille de Toussaint et Françoise Bertault, de la paroisse St. Eustache, 1er arrondissement de Paris en Île de France.
CHRÉTIEN  Marie   Fille de feu Anselmo (bourgeois) et d’Anne Bernard de la paroisse. St. Sulpice, faubourg St.Germain-des-Prés.6ème arrondissement de Paris; Île de France.
COLIN  Marie-Rose   Fille de feu Pierre et Jeanne Duposteau, du bourg de l’Épine,  Chalons en Champagne.51000; Marne; Champagne Ardenne
COLLET  Marguerite   Fille de feu Eustache et de Marie Fournier, de la paroisse St-Benoit, rue St-Jacques, 5ème arrondissement de Paris. Ile de France.
COUTURIER  Isabelle   Fille de feu Jean et Christine Daingle , de la paroisse. St.Sulpice, faubourg St-Germain, 6ème arrondissement de Paris; 75006; Ile de France
De LAHAYE  Michelle   Fille de feu François et Nicole Leprohon, de la paroisse. St-Etienne, de la ville de Rouen,76000; Seine Maritime; Haute Normandie.
DELAUNAY  Madeleine   Fille de feu Claude (Marchand de bois) et de feue Marguerite Pelau, de la paroisse. St. Etienne, ville de Viviers,07220; Ardèche; Rhône-Alpes. ( Languedoc) Baptisée dans la religion protestante.
DENOYON  Marie   Fille de feu Adrien( maître vinaigrier) et de Marie-Catherine Chevalier du bourg d’elbeuf, 76500; Seine Maritime; Haute Normandie. 
DESAUÇAY  / DUSAUÇAY  Marie-Anne   Fille de Jacques sieur de Bemont, et de feue Anne Carlier, de la paroisse St. Nicolas du Chardonnet, 5ème arrondissement de Paris. Ile de France.
DESCHAMPS  Marie-Madeleine   Fille de Isaïe et Bileury Martine; née à Bourges,18000, Cher; Centre.( Berry)
DESHAYES  Marguerite   Née vers 1646  Dite de Rouen, 76000, Seine Maritime, Haute Normandie. Précédée au pays par sa sœur Marie, à bord du même navire en 1668. Probablement embarquée à Dieppe.
DESPRÉS  Madeleine   Fille de François et de Madeleine Legrand, de la paroisse St-Sauveur, 2ème arrondissement de Paris; Ile-de France.
DUBOIS  Marie-Louise   Fille de feu Guillaume et d'Elizabeth Lasoeur de la ville de Lisieux 14100, Calvados, Basse Normandie.
DUCOUBRAY /  DUCOUDRAY Marie   Fille de feu Nicolas et de Marie Largue, de la paroisse St. Sulpice, faubourg St-Germain, 6ème arrondissement de Paris. Ile de France
DURAND  Élisabeth   Origine inconnue
DURAND  Françoise   Fille de feu Pierre et de feue Noëlle Asselin de la paroisse Notre-Dame de Bracquemond, ville de Rouen 76000; Seine Maritime; Haute Normandie.
DUSSON  Marguerite   Origine inconnue
DUVAL  Françoise   Fille de feu Jean-Pierre et de Jacqueline Durand de la paroisse St-Nicolas-des Champs, 3ème arrondissement de Paris . Ile de France
DUVAL  Michelle   Originaire de Ste-Foy ;76590, Seine Maritime; Haute Normandie .
EVIN  Marguerite   Fille de feu François et de Louise Chobellard, de la paroisse St. Fuscien, ville d' Amiens, 80000; Somme; Picardie.
FAYET  Anne   Fille de Denis et de Marie Guilbert, du faubourg St-Laurent, 10ème arrondissement de Paris, Ile de France. 
FOUBERT  Anne   Fille de Louis et de Marie Charpentier,  de Châtres, 77610;  Seine et Marne; Ile de France
FOURRIER  Catherine   Fille de feu Claude et de Marie Pennetier, de la paroisse St-Sulpice, faubourg St-Germain. 6ème arrondissement de Paris; Ile de France.
FRESSEL  Jeanne   Fille de feu André et de Marie Avies, de la paroisse St. Nicolas des Champs. 3ème arrondissement de Paris; Ile de France
FRO  Louise   Fille de Michel et de Barbe Ronneval , de la paroisse St.Étienne-des-Grès, 5ème arrondissement de Paris, en Île de France.
GALET  Anne   Fille de Nicolas  et de feue Marguerite Morel de la ville de St. Malo, 35400; Ile et Vilaine ; Bretagne.
GALET  Anne   Fille de Pierre et de Marguerite Leserre de la paroisse St. Pierre du bourg de Gonesse, 95500; Val D' Oise, en Ile-de-France.
GEOFFROY  Anne   Fille de feu François et de Claude Motart, de la paroisse St-Jean. Ville de Besançon, 25000; Doubs; Franche-Comté. 
GILLES  Anne   Fille de feu Pierre et d’Anne Nicola, de la paroisse St-Nicolas des Champs; 3ème arrondissement de Paris. Ile de France.
GOBERT  Marie-Madeleine   Fille de feu Pierre et de Madeleine Turet, de la paroisse St-Nicolas-des Champs, 3ème arrondissement de Paris en Île de France.
GODILLON  Élisabeth   Fille de feu Nicolas et de feue Marie Boulet, de la paroisse Notre-Dame des Aides. Ville de Blois, 41000; Loire et Cher; Centre(Orléanais).
GOUBILLEAU  Françoise   Arrivée avec son fils  Pierre MAGUET. Veuve en secondes noces d’Augustin Maguet (bourgeois de Paris) de la paroisse St-Agnan de la ville de Chaumont-en-Bassigny, 52000, Haute-Marne, Champagne-Ardenne.(Champagne).
GRANDIN  Marie   Fille de feu Michel et de Marie Lejeune, de la paroisse St. Euverte /St Eubert. ville d' Orléans; 45000; Loiret; Centre. ( Orléanais )
GRATON  Mathurine   Fille de feu Pierre (notaire royal de la Châtellerie d’Aubigny) et de feue Marie Boucher, d’Aubigny; 85430, Vendée; Pays de la Loire.(Poitou )
Arrivée en 1670 avec son frère Claude, sa belle-sœur Marguerite Moncion et ses neveux Hélène et René Graton.
GRIMBAULT  Anne   Fille de feu Martin et de Jeanne Jardaux, de la paroisse St-Paul, 4ème arrondissement de Paris. Ile de France.
GRUAUX  Anne    Jeanne Gruaux, (Griaux pour Dumas et Sulte), née vers 1631 (rec.1681), de François Gruaux et de Françoise Delachaux, de la paroisse Saint-Georges, ville et archevêché de Lyon 69000; Rhône; Rhône-Alpes.
GUILLAUME  Marie   Fille de Denis et d’Anne Caron, de la paroisse St-Médard, 5ème arrondissement de Paris . Ile de France.
HALAY  Marie   Fille de feu Pierre et de Marie Velay, de la ville de Chartres, 28000; Eure et Loire; Centre (Beauce).
HÉBERT  Marie-Madeleine   Elle est la fille de feu guillaume Hébert, maître tonnelier et de feue Marguerite Meunier de Mantes sur Seine, ( actuellement Mantes la Jolie, 78200; Yvelines; Ile de France.)
HOUSSEAU  Marguerite   Fille de feu Nicolas et de Marguerite Bolduc, de la paroisse St-Jean. de la ville de Troyes, 10000; Aube; Champagne Ardenne.
HUBERT  Marie   Fille de feu Pierre et de Bonne Brio, de la paroisse St. Sulpice, faubourg St. Germain, 6ème arrondissement de Paris, en Île-de-France.
HUMELOT  Catherine   Fille de feu Roland et de Jeanne Lefebvre, de la paroisse St-Pierre de la ville de Rouen; 76000; Seine Maritime; haute Normandie.
JACQUIER  Louise   Fille de feu Simon et de Judith Houbmonde, de St-Martin-de-Nigelles, 28130; Eure et Loir. Centre. ( Beauce )
JASSELIN  Marguerite   Fille de Jean et de Catherine Dieu ou Gillet, de la paroisse St. Eustache, rue des Petits Prés, 1er arrondissement de Paris. Ile de France
JOSSARD  Élisabeth   Fille de Gaspard et de Marie Deschamps de la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs; 3ème arrondissement de Paris. Ile de France.
LAFONTAINE  Marie-Anne   Fille de feu Nicolas et de feue Marie-Marguerite Hérault, de la paroisse St. Sulpice, 6ème arrondissement de Paris, en Île-de-France (selon l'acte de mariage)
ou de la ville d' Amiens; 80000; Somme; Picardie (selon le contrat de mariage).
LAGOU  Anne   Fille de feu Pierre et de Marie Boiscochin, de la paroisse St. Etienne, de la ville de Le Mans, 72000; Sarthe; Pays de la Loire.( Maine ).
LAMAIN Marguerite   Fille de Jacques et de Marguerite Deshayes de la paroisse St-Vivien, ville de Rouen, 76000, Seine Maritime, Haute Normandie
LANGLOIS  Anne   Fille de feu Philippe et de Marie Binet, de la paroisse St. Sulpice 6ème arrondissement de Paris en Île de France. 
LECOQ  Jeanne   Fille de feu Jacques et de Jeanne Bodeleau de la paroisse St. Roch , 1er arrondissement de Paris, Ile de France
LEFEBVRE  Élisabeth-Agnès   Fille feu Guillaume et Barbe Viot de la paroisse St. Germain ......, de la ville de Paris, Ile de France. 26 ans au recensement de 1681.
LEFEBVRE  Marie   Fille de Pierre et de Michelle Jovet, de la paroisse St-Martin de la ville de Soissons, 02200; Aisne; Picardie. 
LELONG  Marie-Anne   Fille de feu Jacques et Marguerite Grossier de la paroisse Saint-Pierre aux Bœuf; Ile de la Cité à Paris. Ile de France.
LEROUX  Catherine   Fille de feu Henri et d’Élisabeth Chardon, de la paroisse St. Sulpice, 6ème arrondissement de Paris, en Île-de-France.
LEVIEUX / COLOMBE  Claire   Fille de Pierre sieur de Collanges (garde de la manche du roi) et de Jeanne Legrand de la  rue St. Honoré. 16ème arrondissement de Paris en Ile-de-France.
MALO  Marie   Fille de Jacques et Marie Carleur, de Bailleul Neuville; 76660, Seine Maritime, Haute Normandie. Prés de Dieppe (76200)
MARCHAND  Marie-Élisabeth   Fille de Jacques et Claude Biettry de la Paroisse St Paul, 4ème arrondissement de Paris.
MARIÉ  Jeanne   Fille de Denis et Madeleine Bienvenu, de la Paroisse St Sulpice, 6ème arrondissement de Paris, Ile de France.
MASSON  Anne   Fille de Nicolas et de Martine Bertine Duval de Les Moitiés D' Allonne, 50270, Manche, Basse Normandie. Près de Cherbourg.
MERLIN  Agathe   Fille de Adrien et de Françoise Lesbiens, ou, Lebrun de Montbard 21500 Côte d'Or, Bourgogne; ou Montebourg 50310 , Manche, Basse Normandie.
MICHAUD  Marie-Louise    Fille de Michel Michaud dit Brésitte ou Brésil (colonel du régiment de Bourgogne) et de feu Marguerite Tessier de la paroisse St-Pierre de Sennevoy, 89160; Yonne; Bourgogne .
MICHEL / MICHAUD  Françoise   Fille de Michel Michaud dit Brésitte ou Brésil (colonel du régiment de Bourgogne) et de feu Marguerite Catherine  Maillard- Maistre de la paroisse St-Pierre de Sennevoy le haut, 89160; Yonne; Bourgogne
MOREAU  Marguerite   Fille de François et Anne Fiot
MOREAU  Marguerite-Françoise   Fille de François et Françoise Gardien de la paroisse St Sulpice, 6ème arrondissement de Paris, Ile de France.
NAVARON  Marie   Fille de Pierre et Jeanne Lhat de la paroisse St-Médard, 5ème arrondissement de Paris en île de France.
PAREMANT  Pierrette   Fille de Gilles ou Perrette Regnault ou Vergnault de la paroisse St-Pierre, de la ville de Crouy, 02880; Aisne; Picardie.
PAYAN  Marie-Marthe   Fille de Hilaire et Marie Gosselin de la paroisse St Benoit, 5ème arrondissement de Paris en Ile de France.
PETIT  Louise   Fille de Pierre et Barbe de Lacourt de la paroisse St-Médard, 5ème arrondissement de Paris. Ile de France
POINTREAU  Anne   Fille de feu Pierre et Jeanne Thibierge de la ville de Bezons, 95870; Val d' Oise; Île-de-France.
POTHIER  Marie   Fille d'Aimé Pothier, maître sergé, et de Barbe Chardonneau, de la paroisse Saint-Euverte, ville d'Orléans,45000; Loiret; Centre.
PROVOST  Marguerite   Origine inconnue
RAISIN  Marguerite   Origine inconnue
RAUDY  Marthe   Fille de Pierre et de feue Anne Bobol, de la paroisse. St. Germain, 6ème arrondissement de Paris en Île de France.
RICHER  Georgette   Fille de Jean et Léonarde Bornay de la paroisse St-Ursin de la ville de Chailly sur Armançon, 21320;  Côte D' Or; Bourgogne .
RIVIERE  Anne   Fille de feu Jean Rivière et de feue Anne Chartier ou Charles de la paroisse St-Michel, ville d’Angers 49000; Maine et Loire; Pays de la Loire.( Anjou).
ROSSIGNOL / GROSSONNEAU  Jeanne   Fille de feu Martin et Renée Desjardins
ROY  Anne   Fille de Pierre et Anne Fleury de St-Hilaire-sous-Romilly; 10100; Aube; Champagne Ardenne. (Bourgogne)
ROY  Marie-Anne   Fille de Jacques et de Marguerite Lusson de la rue St-Antoine; 15ème arrondissement de Paris en Île de France.
SALÉ  Isabelle   Fille de Pierre, marchand quincaillier au palais et de Françoise Lupia de la paroisse St-Médard, faubourg St. Marceau, 5ème arrondissement de Paris en Île-de-France.
SALÉ  Madeleine-Thérèse   Fille de de Claude  Maitre peintre du Roy et de Madeleine Montaillié de la paroisse St. Médard, 5ème arrondissement de Paris  en Île-de-France.
SAMSON  Marguerite   Origine inconnue
SAVONNET  Jeanne   Fille de Jacques Sauvenier ou Savonnet et d'Antoinette Babillette, de l'archevêché de Paris, en Île-de-France
SEIGNEUR  Marie   Fille de Jean, orfèvre et de Jeanne Godailler de la paroisse St-Paul, 4ème arrondissement de Paris en Île-de-France
SÉNÉCAL  Catherine   Fille d’Adrien et Guillemette Rolleville
TALBOT  Anne   Fille d’Isaac (maître brasseur)  et  Marie de Lalande. Née en la paroisse de St-Maclou, de la ville de Rouen; 76000; Seine Maritime; Haute Normandie. 
TAVREY  Martine   Fille de feu Nicolas et Marie Margot, de la paroisse Notre-Dame-du-Chemin, de la ville d' Orléans, 45000; Loiret; Centre. (Orléanais).
TELLIER  Jeanne   Origine Inconnue
THIBIERGE  Marie-Madeleine   Fille de feu Jacques et de feue Marguerite Lehouet, de la paroisse St-Honoré. ville de  Blois, 41000; Loir et Cher; Centre.
THIREMENT  Anne   Fille de feu Jacques (conseiller du roi et commissaire ordonnateur des guerres.) et de Marie Hubert, de la paroisse St. Sulpice, faubourg St-Germain, 6ème arrondissement de Paris; Île-de-France.
TIREMONT  Nöelle   Fille de feu Claude et Barbe Trouant, de la paroisse  St-Denis de Bobigny, 93000; Seine St Denis; Île-de-France,
TOUSSAINT  Marie-Jeanne   Origine inconnue
VALET  Louise   Fille de feu Jean et Marie Bachelle, de la paroisse. St-Paul, 4ème arrondissement de Paris; Île-de-France.
VAQUET  Marie   Fille de feu François et Marie Poltonnier de la paroisse Dammartin ville de Meaux , 77100; Seine et Marne; Ile de France.
VERGER  Marie   Fille de feu François et Michelle Curel, de la paroisse La Trinité, faubourg de la ville d' Angers, 49000; Maine et Loire; Pays de la Loire.
VILAIN  Jeanne  

Fille de Jean (maître orfèvre ) et de feue Jeanne Barbé, de la paroisse St-Jacques-de-la- Boucherie, 4ème arrondissement de Paris, Île-de-France.

ZACHÉE  Françoise  

Fille de François maître boursier à Paris et de Claude Milot de la paroisse St. Barthélemy, Ile de la Citée; Paris; Ile de France

     
     
SOURCES:
Négociants et Navires du commerce avec le Canada de J.F.  BOSHER, (Pages 176, 177.)
Les Filles du Roi au XVII ème siècle de Yves LANDRY, (Pages 271 à 378.)
Les Transporteurs de nos Ancêtres par le Viateur  BOULET
migrations, 700 filles du Roy.

Haut de Page