ACCUEIL   Le Régiment de Carignan

Généalogie

Filles du Roy

Filles à marier

     
 

La Compagnie des Cent Associés
 

 
 

( EN TRAVAUX, page non terminée)

 
Richelieu réunit dans la matinée du 29 avril 1627, en son hôtel particulier rue Saint-Honoré à Paris Claude de Rocquemont, Louis Houël, Simon Dablon et Jacques Castillon pour signer le contrat intitulé "Articles accordez par le roi à la Compagnie de la Nouvelle-France" qui fondait cette compagnie. Houël agissait pour David Duchesne et Gabriel Lattaignant, absents. La traité fut confié à Pierre Parque et Pierre Guerreau, notaires au Châtelet de Paris. Les notaires rédigent l'acte notarié. Richelieu signe immédiatement l'acte. Rocquemont signa dans la journée même, Houël et Castillon signèrent le 30 avril 1627, tandis que Dablon signa le 4 mai.
Le 7 mai 1627, toujours en son hôtel, Richelieu reçoit 51 associés, représentant en tout par leurs procurations, 75 des cent associés. Ils terminèrent un autre document, intitulé "Articles et Conventions de la Société & Compagnie". Pendant l'assemblée furent élus les douze premiers directeurs et Jean de Lauson fut nommé Intendant de la dite compagnie. Le premier paiement de 1000 livres était dû le 31 janvier 1628. Ils signèrent chez les notaires nommés ci-dessus, du 20 décembre 1627 au 1er août 1628. Le 6 mai 1628, le roi ratifiait les contrats et signait l'Edit. Lorsque Richelieu fonde la Compagnie des Cent Associés, il lui attribue le territoire de l' Acadie.
Cette compagnie dite des Cent Associés remplaça la Compagnie des Marchands de Rouen.
 

Noms et surnoms et qualités des Cent associés en la Compagnie de la Nouvelle-France

     
Noms Titres et fonction Annotations complémentaires
Messire Armand Jean DUPLESSIS
de RICHELIEU
Cardinal de Richelieu, grand maître, chef et surintendant général de la navigation et commerce de France Armand Jean du Plessis de Richelieu, dit le cardinal de Richelieu,
Cardinal-duc de Richelieu et duc de Fronsac. Pair de France et principal ministre de Louis XIII.
Claude de ROQUEMONT Escuyer sieur de Brisson On peut le considérer comme successeur de Guillaume de Caën. C'est surtout avec lui que Richelieu s'entendait pour la conduite des navires de la nouvelle compagnie.
Il était marchand pelletier à Paris où il demeurait rue du Temple paroisse Saint-Nicolas-des-Champs
En 1628 la Compagnie de la Nouvelle-France envoie une flotte commandée par Claude de Roquemont  mais aucun navire de guerre ne la protège. Les frères KIRKE au service de la compagnie anglaise Merchants Adventurers of Canada capturent les navires vers l’île de St-Barnabé (en face de Rimouski) après une longue bataille.
Le navire se nommait "Navire de Roquemont" et l'armateur était Emery de Caën, départ en avril de Dieppe et pris par les frères Kirke le 18 juin 1628.
Maître Louis HOUËL
Sieur du Petit-Pré, secrétaire du roi et contrôleur général des salines de Brouage
Noble homme
 
Directeur de la compagnie
Conseiller du roi et controleur des salines en Brouages, demeurant à Paris, rue des Bernardins, paroisse Saint-Nicolas-du-Chardonneret C'est de lui que la rivière Ouelle tient son nom
Maître Simon DABLON Syndic de la ville de Dieppe Il profite de la naïveté des Hospitalières pour tenter au nom des échevins de la ville de Dieppe de récupérer les dots des religieuses entrainant un long procès de 10 années à compter de 1630.(3)
Jacques CASTILLON Bourgeois de Paris Directeur de la Compagnie en 1628 et 1629
David DUCHESNE Conseiller et échevin de la ville française du Havre-de-Grâce  
Gabriel LATTAIGNANT Ancien "mayeur" (maire) de la ville de Calais.
Financier, armateur, marchand-banquier à l'emploi du grand maître comme commis à la recette de l'Amirauté de Dieppe
Directeur de la compagnie
Financier, armateur, marchand-banquier, commis à l'Amirauté de Dieppe, en la ville du Havre.
Sébastien CRAMOYSY Marchand libraire juré à Paris Né à Paris en 1585.
Il est directeur de la Compagnie des Cent Associés en 1632 et 1633.
Il est reçu libraire-imprimeur en 1606, et reprend les Trois Cigognes, la célèbre librairie de son grand-père, Sébastien Nivelle. Il a imprimé les célèbres "Relation des Jésuites de la Nouvelle-France". Lorsque Louis XIII établit l' imprimerie royale au Louvre en 1640, Sébastien Cramoysy fut chargé de la diriger. Il a l’honneur de compter parmi les cinq libraires autorisés à imprimer les actes royaux Il est syndic de la communauté des imprimeurs, libraires et relieurs parisiens en 1628 et 1643 Il devient juge consul en 1636 et 1652 et accède au rang d’échevin de la ville en 1639.Il mourut à Paris en 1669 laissant un fonds de 400 000 livres et une immense fortune.
Jacques BERRUYER Escuyer, sieur de Manselmont Directeur de la Compagnie en 1632, 1633, 1637,1643 et 1651
Il épousa Anne Placin dont il eut 5 enfants
Seigneur de Bernesault et de Manselmont et de l'Orfavrerie
Conseiller et secrétaire du roi ainsi que dans ses autres charges, en succession de son père.
Capitaine des ports de mer de Veulettes et des Petites-Dalles au pays de Caux, homme d'affaires dieppois et collaborateur de Richelieu.
Le roi Louis XIII, pour le récompenser de ses bons et loyaux services, lui donna un fief considérable situé dans le pays de Caux, dénommé fief de l'Orfavrerie
Il est décédé en 1656
Antoine REYNAUT Escuyer sieur de Montmort Un des fondateurs de la compagnie de Morbihan, un des directeurs en 1632 et 1633
Messire Isaac de RAZILLY Chevalier de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem Isaac de Razilly est né le 5 juillet 1587 au château d'Oiseaumelle (aujourd'hui Roiffé dans la Vienne)

Il joua un rôle de premier plan dans l'histoire de l'Acadie dont il fut gouverneur de 1632 jusqu'à sa mort en novembre 1635 à La Hève, un mois avant le décès de Champlain.
Vice-roi de la Nouvelle-France
Chevalier de Malte, commandeur, capitaine de la marine, chef d'escadre, vice-amiral, lieutenant-général de l'Acadie, seigneur de Sainte-Croix.

À 18 ans, il devint chevalier de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Appartenant à la marine royale française dans laquelle il servit brillamment, il fut nommé en1623, chef d'escadre de Bretagne par le Cardinal Richelieu son cousin. En 1626, il avait présenté un mémoire traitant des colonies en général, en vue de l'accroissement de la puissance maritime de la France.

En 1632  à la demande de Richelieu, il s'impliqua dans lac olonisation   de l'Acadie. Il prit possession de l'Habitation Royale de Port-Royal  et en fit le centre d'une colonie française
 

Claude De LAUNAY- RAZILLY Sieur de Launay, Amiral de France, vice-roi de la Nouvelle-France Il acheta sa part de la Compagnie des Cent Associés en décembre 1632

Amiral de France, vice-roi de la Nouvelle-France et administrateur, négociant. Il est le frère d'Isaac de Razilly et de François de Razilly qui est amiral lui également.
Il était gouverneur des Iles de Ré et d'Oléron.
Claude de Razilly avait épousé Perrine Gaultier 22 may 1654. De ce mariage seront issus cinq garçons et sept filles.

Il reçoit le 15 janvier 1634, concession des forts et habitations de La Hève et Port-Royal.  Il sera gouverneur de l'Acadie de 1635 à 1638.
Il est l'administrateur de la Compagnie Razilly-Condonnier et de la Compagnie de la Nouvelle-France dite cie des Cent Associés. Il était aussi administrateur de deux compagnies privées de pelleterie.

Comme il était très pris avec ses affaires en France, il charge son cousin Charles de Menou d'Aulnay d'administrer l'Acadie à sa place pour le compte de la Compagnie des Cent Associés. En  février 1638, Menou d'Aulnay reçoit une lettre du Roi qui le nomme lieutenant-gouverneur de la dite Acadie.

François FOUQUET Conseiller du roi en ses conseils Associé en 1635 par une part de complaisance que la compagnie lui donna.
A partir de 1637, les conseils de la Compagnie eurent lieu à son domicile
Messire Antoine HUZE Chevalier des Ordres du roi, marquis d'Effiat, Chilly et Longjumeau, conseiller au Roy en ses conseils et surintendant des finances Antoine COIFFIER, marquis d'Effiat, né 1581, négocia le mariage de Charles I, roi d'Angleterre avec henriette de Frabnce en 1624. Il se signala à la bataille de Carignan (1630) et mourut en 1632. Il eut pour fils le fameux Cinq-Mars qui périt sous la hache de Richelieu en 1642.
Charles de Saint-Etienne de La TOUR Lieutenant général du roi en Acadie Reçu le titre d'associé par le roi pour services rendus
     
Messire Isaac MARTIN Sieur de Mauvoy, Conseiller du roi en ses conseils et intendant de la marine Secrétaire général de la marine, Directeur de la Compagnie jusqu'en 1638
François SAINT-AUBIN Demeurant à Paris  
Louis D'IVRY Demeurant à Paris  
Pierre LEBLOND Demeurant à Paris  
     
Martin ANCEAUME Marchand bourgeois de Paris, demeurant à Paris Il affrète le navire "L'Espérance-en-Dieu le 20 juin 1632 devant le notaire Parcot de Saint-Martin de Ré pour la cie des Cent Associés.
Simon CLAVENTIN Demeurant à Paris  
Jean BOURGET Demeurant à Paris  
Jean de LAUSON Sieur de Lirec, Intendant de la Compagnie des Cent Associés Intendant jusqu'à 1637
François DERRÉ Sieur de Gand Commissaire général de la Compagnie des Cent-Associés, bienfaiteur des missionnaires et des Indiens, décédé à Québec le 20 mai 1641
Domicilié chez son patron, MORANT.
Adam MANNESSIER Bourgeois et marchand de la ville du Havre-de-Grâce  
François BERTRAND Sieur du Plessis G. de Prie  
Maître Martin HAGUENER Notaire du Chastelet de Paris  
Maître Guillaume NICOLLE Avocat au grand Conseil  
Gilles ROYSSEL Sieur de Senneville  
Maître André DANIEL Docteur en médecine à Dieppe Lors de son inscription, il habite en la maison du Paon près de Saint-Eustache.
Demeurait en 1632, rue d'Ecosse à Dieppe. Il mourut en 1637.
Son père Antoine Daniel est bourgeois de Dieppe et  mercier grossier (grossiste) exerçant une charge municipale importante en 1620,  sa mère était Marguerite Martin. Ce couple eut  plusieurs fils dont Charles, capitaine ci-dessous, un autre Adrien qui devint avocat à Dieppe. Un quatrième nous est plus connu : c'est le père jésuite Antoine Daniel, l'un des martyrs de 1648 chez les Hurons.
Charles DANIEL Capitaine pour le roi en la marine Frère d'André ci-dessus
Il s'est marié à Dieppe le 4 octobre 1620 avec Hélène Lamare.
En 1624, âgé de 24 ans, il commandait un navire qui parti de Dieppe pour le Canada et soutint sans désavantage un rude combat contre les bâtiments anglais.
Maître Pierre BOULANGER Conseiller du roi et élu à Montiviliers  
Maître Jean TÉRON Conseiller du roi et payeur des espèces de messieurs de la cour du parlement de Rouen  
Claude POTEL Marchand de Paris  
Henry CAVELIER Marchand de Rouen Il était mercier grossier (grossiste). Il était également le frère de Jean Cavelier exerçant le même état, et qui fut le père du découvreur René-Robert Cavelier de la Salle.
Jean PAPAVOINE Marchand de Rouen  
Simon LEMAISTRE Marchand de Rouen  
Jean GUENET Marchand de Rouen  
André TERRU Marchand pelletier à Paris  
François CASTILLON    
Hughes COSNIER Sieur de Belleau  
Maître Jean PONCEL Conseiller du roi en sa cour des Aides de Paris  
Guillaume PRÉVOST Marchand de Paris  
Maître Michel JEAN Avocat à Dieppe  
Maître Nicolas Le MASSON Conseiller du roi  
Messire Gaspard De LOUP Escuyer, sieur de Monsau  
René de BETHOULAT Escuyer, sieur de La Grange-Fromenteau, aide des maréchaux de camp et armées de Sa Majesté Seigneur de La Petitière et Sieur de La Grange-Fromenteau, écuyer d'écurie du Prince de Condé en 1611. Il épousa Marie Jumeau
Maître Jean De TAYOT Conseiller du roi, trésorier de France, général des Finances de Soissons  
Jean VINCENT Conseiller et échevin de Dieppe  
Nicolas LANGLOIS Conseiller et échevin de Dieppe  
Jean ROZÉ Marchand de Rouen  
Samuel de CHAMPLAIN Escuyer et capitaine pour le roi en la marine  
Maître Nicolas ESLYE Sieur du Pin, lieutenant général en la haute-justice de Mauny  
Jean TAFFET (TUFFET) Seigneur de Roussay, Marchand bourgeois de la ville de Bordeaux, habitant La Rochelle Il est le premier directeur de la Compagnie des Cent Associés
Il signa le registre en janvier 1628
Pendant le siège de La Rochelle, il loua une maison à Bordeaux, rue Neuve.
Trésorier de l'hôpital Saint-André, fermier de l'antique abbaye bénédictine de Sainte-Croix, fermier du château Giscours
En octobre 1633, il s'associa avec les marchands de Libourne, Jean Davanon et Pierre de Jolz.
Le 17 mars 1638, Hélie Grimard passait devant Teuleron, notaire à La Rochelle (1), un contrat d'engagement avec Jean Tuffet, marchand de cette même ville, pour aller servir Pierre Desportes, Seigneur de Lignières, dans son domaine du Cap Breton. Grimard devait recevoir cent livres par an, et s'embarquer sur le navire Le Soleil, de 140 tonneaux, capitaine Duhaldo.
 
Son fils André lui succéda quelques années
Messire Paul BAILLY Conseiller et aumônier duroi  
George MORIN Chef de pelleterie de Monsieur frère du roi, abbé de Saint-Thierry au Mont d'Or-les-Reims  
Maître Louis De la COUR Principal commis de l'épargne  
Maître Ythier HOBIER Conseiller et secrétaire du roi Signe le 29 mai 1628 chez Simon Alix, secrétaire du roi, 3000 livres
Maître Pierre ROBINEAU Conseiller du roi et trésorier général de la cavalerie légère de France Signe le 29 mai 1628 chez Simon Alix secrétaire du roi, 3000 livres
Maître Jacques PAGET Conseiller du roi et maître des tailles de Mondidier Signe le 29 mai 1628 chez Simon Alix secrétaire du roi, 3000 livres
Maître Charles DUFRESNE Secrétaire de monsieur le général des galères Signe le 29 mai 1628 chez Simon Alix secrétaire du roi, 3000 livres
Maître Jean Le SAGE Conseiller du roi et receveur des taillesà forêts Signe le 29 mai 1628 chez Simon Alix secrétaire du roi, 3000 livres
Messire Charles ROBIN Sieur Duveau, Conseiller du roi et grand maître des eaux et forêts en Touraine  
Maître Thomas BONNEAU Sieur Duplessis, conseiller et secrétaire du roi, marchand-banquier Inscrit le 30 mai 1629
Thomas Bonneau est un grand de la Finance. Il a servi le roi comme prêteur pendant 25 ans, et surtout en 1636 et 1656.
Fermier de la Ferme généarle des gabelles en association avec d'autres financiers dont des membres de la Compagnie de la Nouvelle-France.
Il avait plusieurs prête-noms dont celui de Charles Fleuriau, autre membre de la Compagnie de la Nouvelle-France.
Il a également signé le 30 mai au nom de René Robin sieur de La Rochefarou.
Le 25 juillet il revint signé le registre au nom d'un de ses associés à la ferme générale des gabelles, Pierre Aubert, secrétaire aussi du roi. _(3)
 
Charles ROBIN Sieur de Coursay  
Jacques BONNEAU Sieur de Beauvais, marchand de Libourne Domicilié chez Thomas Bonneau
Mathurin BEAUDEAU Bourgeois de Paris  
Maître Robert GODEFROY Conseiller du roiet trésorier général de l'extraordinaire des guerres  
Maître Claude BRAGELOGNE Conseiller du roi, surintendant et commissaire général des vivres, des camps et armées de France  
Maître Jacques BORDIER Conseiller et secrétaire du roi Inscrit le 21 juillet 1628, habite rue du Parc du roi et est voisin de Calude Margonne Il achète deux parts de la Compagnie des Cent Associés cédées à Didier Lemyre. Sous-fermier d'Antoine Feydeau.
Membre du Conseil privé en 1651
Maître Claude MARGONNE Conseiller du roi et receveur général de Soissons Inscrit le 21 juillet 1628, habite rue du Parc du roi et est voisin de Bordier Jacques. Il achète deux parts de la Compagnie des Cent Associés
cédées à Claude Lemyre
Maître Jérôme de SAINT-ONGE Conseiller du roi et trésorier de France en la généralité de Champagne  
Estienne HERVÉ Bourgeois de Paris  
Maître Bertrand de CHAMTLOUR Secrétaire de monsieur le duc de retz  
Maître Pierre FERET Secrétaire de monsieur l'archevêque de Paris  
Maître Antoine CHEFFAUT Sieur de la Regnardière, avocat au parlement de Paris
Directeur de la compagnie de la Nouvelle-France
La compagnie lui concède la Seigneurie de Beaupré et en devient le seigneur en 1636.
Hélie Grimard en avril 1642  passait un nouveau contrat de trois ans, cette fois avec Antoine Cheffault, Sieur de la Regnardière, un des directeurs de la Compagnie de la Nouvelle-France, pour aller servir au Canada.
Barthelemy QUANTIN Sieur de Moulinet Né ca 1577, fils d'André QUENTIN seigneur de la Ménardière et Richebourg, bourgeois de Tours et de Marguerite Bougrand-De Launay. Il est le frère de Bonaventure et René QUENTIN/QUANTIN et de Marthe Quentin qui épouse René BOILEAU.
Prégent PROUST Bourgeois de Paris  
Maître Du BUYER Conseiller et secrétaire du roi et de ses finances  
Maître Jean POTEL Conseiller et secrétaire du conseil privé du roi  
Maître Nicolas LE VASSEUR Conseiller du roi et receveur des finances à Paris  
Octavio MEY Bourgeois de Lyon Associé le 25 mai 1628, c'est Raoul Luilllier qui signe pour lui
Bonaventure QUANTIN/QUENTIN Sieur de Richebourg Né à Tours le 21/11.1581
Inscrit le 25 juillet 1628
Maître des Requêtes de la reine Marguerite et fermier général des gabelles de 1635 à 1655 et des convois et comptablie de Bordeaux de 1644 à 1653, Secrétaire et maître des requêtes du Roi
Il fut garant de nombreuses fois pour des prêts du roi
Il était également comptable de
Il épouse le 03/06/1613 à Tours Catherine Pavillon dont il eut 4 enfants.
Il demeura à Paris, paroisse St Antoine. Il est le beau-frère d'Etienne Pavillon qui est fait partie également des Cent Associés.
Maître Pierre AUBERT Conseiller et secrétaire du roi  
Maître Guillaume MARTIN Sieur de la Vernade, conseiller du roi, trésorier et receveur généraldes finances de Bretagne  
Maître Aimé LIROU Conseiller du roi et trésorier général de France à Paris  
Claude GIRARDIN Marchand de Rouen Donne procuration le 5 mai 1628 mais est inscrit le 1er août 1628.
Jean CHIRON Marchand de Bordeaux Bourgeois de Bordeaux
Jean DAVID Marchand de Bayonne Bourgeois de Bayonne, bourgeois de Paris, bourgeois de La Rochelle, associé avec des marchands de La Rochelle pour des opérations de pêche et de fourrures
Maître Etienne PAVILLON Conseiller du roi et trésorier provincial des guerres de saintonge  
Jean PONTAC Bourgeois de Paris  
Claude LEMYRE Bourgeois de Paris Achète la part de Claude Margonne
Didier LEMYRE Bourgeois de Paris Achète la part de Jacques Bordier, et cédera celle-ci à Jean De Beauvais
Pierre DESPORTES Sieur de Lignières Escuyer, Sieur du Cap Breton (2)
Il demeurait rue de la Verrerie à Paris
Le 1er décembre 1633, constitution d'une rente au nom des Associés de la Compagnie de la Nouvelle-France dite cie des 100 Associés; Notaire Jean II Chapellain, Paris
Guillaume VERNIÈRE Demeurant à Paris  
Claude CHASTELAIN Commis de l'extraordinaire des guerres Domicilié chez le financier CORNUEL
Jean de JOUY Demeurant à Paris  
Pierre FONTAINE Sieur de Neuilly  
Maître Jean PELLEAU Conseiller secrétaire du roi et audiencier en la chancellerie de Guyenne  
Antoine NOZEREAU Marchand de Rouen  
François MOUET Marchand de Rouen  
Jean ROUSSEL   Donne procuration à Nicolas Stardin le 10 juillet 1627, mais ce dernier ne l'inscrivit que le 31 décembre.
Nicolle LANGLOIS   Donne procuration à François Derré le 17 novembre 1627 et ce dernier l'inscrivit le 12 janvier 1628
Jacques DUHAMEL Marchand de Rouen  

Les personnes devenues associés de  la Compagnie de la Nouvelle-France
dite des Cent Associés au fil du temps entre 1628, après l'édit du roi et 1662

Noms Titres et fonction Annotations complémentaires
Thomas DUMANTET Avocat et jurat de Bordeaux Inscrit par Jacques Castillon le 2 juin 1629

Contribution importante à l'armement du navire Marguerite-Saint-Vincent, pour l'Acadie et du navire "La Marie-Saint-Laurent"
Jean GASSYE, marchand de Bordeaux, non inscrit,  a affrêté le navire "La Jeanne" pour la Nouvelle-France départ de ce navire le 22 juillet 1628. SCARRON de Vauvre, conseiller du roi, et Lhuillier payèrent également pour "La Marie-Saint-Laurent.

Avocat du duc d'Epernon, gouverneur de Guyenne, délégué des avocats à la Jurade de Bordeaux.
 
Maître Jacques DAUSON (DOUZON) de BOURRAN Conseiller du roi en sa cour de parlement de Bordeaux et président aux enquêtes d'icelle Inscrit par Jacques Castillon le 19 mai 1629
Voisin et propriétaire de TUFFET, président aux enquêtes.
Son inscription représentait la caution du Parlement à l'entreprise de colonisation.
 
Jean DAUSON (DOUZON) Conseiller aux requêtes Inscrit par Jacques Castillon le 19 mai 1629
Frère du premier, il était conseiller aux requêtes au Parlement.
 
Jacques MURAT Sieur de Lestang, chevalier de l'Ordre du roi Il épouse Sébastienne de Grolée de Viriville
Emmanuel HUEGLA Juge de la Bourse de Bordeaux, Marchand de Bordeaux Inscrit par Robert Regnault le 6 juin 1629
Il paya plusieurs voyages pour la Compagnies des Cent Associés
Arnault DUMAS Marchand de Libourne (1552-1622) Munitionnaire du roi. En 1635, il est directeur de la compagnie de la Nouvelle-France dite des Cent Associés.
Il épousa Marie Chaperon, 3 enfants issu de ce couple.
Robert GOMBAULT Receveur général du Taillon de Guyenne Inscrit par Robert Regnault le 6 juin 1629
Olive de L'ESTONNAC Veuve de messire Marc-Antoine Gourges, premier président au Parlement de Bordeaux Inscrite par Tuffet le 17 juillet 1730
Simone GAULTIER Veuve de François CATHEAU, bourgeois de Bordeaux Inscrite par Tuffet le 17 juillet 1730
Fondatrice des Récollets de Libourne
Gabriel de PONTAC Ecuyer, sieur d'Anglade Inscrit par Jean Castillon le 7 avril 1630
Thibault DUMAS Marchand de Libourne, Associé dans les premières années Inscrit par Robert Regnault le 12 juin 1629
Son frère Arnaud II, est son successeur dans la Compagnie des Cent Associés en septembre 1631
Laurent FERCHAUD Capitaine de Bordeaux Bourgeois de Bordeaux
François De MAGNY Marchand de Paris Principal Commis de la Compagnie de La Nouvelle-France dite Cie des Cent Associés, en Acadie
Jean de POINSSY CONDONNIER Bourgeois de Paris Habitant rue d'Orléans, paroisse Saint-Eustache
(Registre Teuleron 1633, n° 16 et suivant)
Il devint associé le 21 janvier 1634 en investissant 6750 livres (4)
Jean Le GRAND Conseiller au Conseil d'Etat, président en la Chambre des Comptes de Bourgogne Il a donné 17000 livres pour la Compagnie au lieu des 1000 livres habituelles
Maître Louis MOTTIN Contrôleur au grenier à sel du Mont-Saint-Vincent en Charolais Il a donné 3000 livres pour la Compagnie au lieu des 1000 livres habituelles
Raoul LHUILLIER Marchand de Paris Il est un des douze premiers directeurs de la Compagnie des Cent Associés
Inscrit le 25 juillet 1628
Le même jour, il signait au nom de Octave MEY, bourgeois de Lyon
Il habitait à Paris rue du Plat-d'Étain
En 1632, il est associé à un réseau financier avec Thomas Bonneau, associés de la Compagnie et de Marc-Antoine Scarron sieur de Vaure qui, lui, n'est pas associé de la Compagnie des Cent Associés.
Il porte en 1632, Raoul lhuillier est directeur et receveur pour la dite compagnie
Il est intendant des affaires de Guyenne et Charente pour la Compagnie
Décédé en 1637, inventaire à Paris le 18.01.1638; son épouse est Marie NEYRET
Charles FLEURIAU (Prête-nom de Thomas Bonneau) Inscrit le 30 mai 1628
René ROBIN Sieur de La Rochefarou Inscrit le 30 mai 1628, c'est Thomas Bonneau qui signe pour lui
Pierre AUBERT Secrétaire du roi Inscrit le 25 juillet 1628, associé à Thomas Bonneau pour la ferme générale des gabelles. C'est Thomas Bonneau qui signe pour lui
Domicilié chez Thomas Bonneau
 
René BOUAUT Associé financier à Gabriel Lattaignant Achat de la part de Bonaventure Quentin en 1634
Jean De BEAUVAIS   Achète la part de Didier Lemyre
François De LAUSON Sieur du Bagnault, Trésorier de France à Poitiers Associé entre septembre 1630 et février 1631
François de LAUSON Conseiller au Parlement de Bordeaux Associé vers 1635, fils de l'Intendant de la Compagnie des Cent Associés
Gilles GUÉRIN   Associé entre janvier 1633 et septembre 1633
Achille de HARLEY Sieur de Sancy, évêque de Saint-Malo Associé en avril 1632, en payant 3000 livres
André CEBERET Sieur du Grand Boullé Associé et inscrit en mai 1632
Simon ALIX Sous-fermier d'Antoine Feydeau Robert REYGNAULT procureur de nombreux associés est domicilié chez Simon ALIX.
Le FERRON    
Jean CARON Echevin de Dieppe  
Jacques BULTEAU Négociant de Rouen  
Pierre De La HAYE Négociant de Paris Obtient un privilège du roi en octobre 1635 pour trafiquer sur les côtes africaines près du Sénégal
Nicolas LIBERT   Associé de Pierre Desportes au Cap Breton,
Le 6 janvier 1633 il signe pour la Compagnie des Cent Associés
Nicolas BELLETESTE   Associé de Pierre Desportes au Cap Breton, il signe en 1633  pour la Compagnie des Cent Associés
Jean BELLETESTE    
Charles HUAULT Sieur de Montmagny  
Pierre CHANUT Trésorier de France en Auvergne, ami de Fouquet, Signe en 1638 Inscription faite à la demande de Richelieu
Chanut, Caset et Bontemps ci-dessous,  ont signé ensemble le même jour en 1638 et prenaient des parts également de la Compagnie des Iles d'Amérique auparavant la Compagnie des Iles de Saint-Christophe. _(3)
Sébastien CASET Financier Signe en 1638 Inscription faite à la demande de Richelieu _(3)
Jacques BONTEMPS Capitaine ordinaire de la marine Signe en 1638 Inscription faite à la demande de Richelieu _(3)
Philippe de LONGVILLIERS   Associé en décembre 1632
Arnaud Du MAS    
Nicolas SANGUIN    
Hilaire LE CLERC    
Nicolas STARDIN    
Michel de SAINT-MARTIN   Associé 25 septembre 1633
     
     
     

 

Sources :
Base Pierfit Généanet : http://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr;p=jacques;n=berruyer;oc=1
Navires Nouvelle-France : http://www.naviresnouvellefrance.net/html/pages16271630.html
Wikipedia
Le Réseau du Canada, Etude du mode migratoire de la France vers la Nouvelle-France (1628-1662), par Gervais Carpin, Septentrion,
Presse de l'Université de Paris-Sorbonne chapitre 3, page 381, 247, 98  et plus (3)
La colonisation de la Nouvelle-France / Google book, sans nom.
Benjamin SULTE, "Histoire des Canadiens Français"

La vengeance de Richelieu par Jean Michel Rieu, Edition Flammarion
Dictionnaire de la noblesse par Monsieur de La Chenaye Desbois, Tome 11, Chez Antoine Boudet à Paris, imprimeur du roi, page 622, 280 (2),
Archives Nationales de Paris en ligne : http://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr
Mercure François, conservé dans le fonds ancien de la Bibliothèque de l'ENPC (Ecole nationale des Ponts et Chaussées)
Journal des Principales audiences du Parlement etc depuis l'année 1700 à 1710, chapitre 28, page 363
Histoire de Touraine depuis la Conquêtes des Gaules 1790, volume 3, par Jean-Louis Chalmel, page 392
Nouvelles acquisitions françaises 9269 folio 219
Bourgeois de Bordeaux, XVII è Siècle, page 122, 81,  par Dast Le Vacher de Boisville

 

Haut de page